Langues et mémoires juives-arabes. Politique du trait d'union

Par : Ella Shohat
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  • Nombre de pages190
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.206 kg
  • Dimensions12,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7132-3400-2
  • EAN9782713234002
  • Date de parution11/04/2025
  • CollectionApartés
  • ÉditeurEHESS
  • TraducteurJoëlle Marelli

Résumé

"La guerre est l'amie des binarismes, elle laisse peu de place aux identités complexes." Née dans une famille juive bagdadienne, Ella Shohat a grandi en Israël et vit aujourd'hui à New York. Ecrits à différents moments de sa carrière de chercheuse en études culturelles, les trois textes ici réunis abordent la question de l'identité d'une voix vibrante et personnelle, à la fois fidèle à une méthodologie rigoureuse et marquée par une profonde réflexivité.
Ils suivent les itinéraires de la mémoire et des langues parlées par les juif.ves-arabes, la manière dont elles sont traitées par le discours sioniste, et enfin les détours de ce qui rend acceptables, aux Etats-Unis, les identités composées. Dans un contexte où les récits nationalistes embarquent, opposent, gomment, réécrivent ou rejettent des cultures, des mémoires, des communautés entières, Shohat rappelle l'importance d'écrire des contre-histoires situées, et par exemple celle-ci : on peut être juive et arabe.
"La guerre est l'amie des binarismes, elle laisse peu de place aux identités complexes." Née dans une famille juive bagdadienne, Ella Shohat a grandi en Israël et vit aujourd'hui à New York. Ecrits à différents moments de sa carrière de chercheuse en études culturelles, les trois textes ici réunis abordent la question de l'identité d'une voix vibrante et personnelle, à la fois fidèle à une méthodologie rigoureuse et marquée par une profonde réflexivité.
Ils suivent les itinéraires de la mémoire et des langues parlées par les juif.ves-arabes, la manière dont elles sont traitées par le discours sioniste, et enfin les détours de ce qui rend acceptables, aux Etats-Unis, les identités composées. Dans un contexte où les récits nationalistes embarquent, opposent, gomment, réécrivent ou rejettent des cultures, des mémoires, des communautés entières, Shohat rappelle l'importance d'écrire des contre-histoires situées, et par exemple celle-ci : on peut être juive et arabe.