Langues et éducation en Centrafrique - Grand Format

Note moyenne 
En République centrafricaine, le sängö, langue véhiculaire endogène, est langue officielle aux côtés du français, mais l'éducation ne se fait... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

En République centrafricaine, le sängö, langue véhiculaire endogène, est langue officielle aux côtés du français, mais l'éducation ne se fait qu'en français. L'UNESCO appelle depuis longtemps à enseigner les savoirs fondamentaux en langue maternelle ou au moins dans une langue que l'enfant connait déjà suffisamment en entrant à l'école, tant il est vrai qu'y on apprend mieux à lire, à écrire et à compter que dans une langue qu'il faut apprendre en même temps.
Enseigner et apprendre en sängö et en français permettrait d'améliorer l'apprentissage de toutes les disciplines et aussi du français. C'est ce que l'auteur développe dans cet ouvrage. II présente une synthèse de la situation linguistique et éducative de la République centrafricaine. Il étudie les rapports aux langues chez les élèves et chez les enseignantes. Il montre l'importance de la formation des enseignant.e.s et de la communication avec les familles pour réussir cette transformation éducative.
Au-delà de son intérêt majeur pour l'éducation en République centrafricaine, cet ouvrage constitue un exemple précieux d'élaboration d'une politique linguistique éducative plurilingue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8066-3720-8
  • EAN
    9782806637208
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage présente une synthèse inédite de la situation linguistique et éducative de la République centrafricaine. Il étudie les rapports aux langues chez les élèves et chez les enseignant. e. s. Il montre l'importance de la formation des enseignant. e. s et de la communication avec les familles pour réussir une transformation vers une éducation bilingue français-sango. Au-delà de son intérêt majeur pour l'éducation en République centrafricaine, cet ouvrage constitue un exemple précieux d'élaboration d'une politique linguistique éducative plurilingue.

À propos de l'auteur

Biographie de Gervais Nzapali-Te-Komongo

Gervais N'Zapali-Te-Komongo est né dans la sous-préfectrue de Ouango-Bangassou, en République centrafricaine. Ancien normalien, ancien directeur de l'Ecole normale supérieure, il dirige à présent le Laboratoire de Sociolinguistique et d'Enseignement Plurilingue (LASEP) à l'Université de Bangui. Il est aussi coordinateur général adjoint de la Commission sängö de l'ACALAN — Union Africaine. Docteur des Sciences du langage de l'Université d'Aix-Marseille (France), il enseigne la sociolinguistique et la didactique des langues-cultures à l'ENS-Université de Bangui.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €