Langues, école et société à Madagascar - Normes scolaires, pratiques langagières et enjeux sociaux - Grand Format

Note moyenne 
La gestion des questions linguistiques et éducatives est un thème particulièrement sensible à Madagascar, île marquée depuis son indépendance par... Lire la suite
28,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

La gestion des questions linguistiques et éducatives est un thème particulièrement sensible à Madagascar, île marquée depuis son indépendance par la mise en oeuvre de deux actions colossales de politique linguistique, sans que des solutions satisfaisantes aient pu réellement être trouvées face aux problèmes que rencontre l'institution scolaire. L'une des questions majeures concerne le rôle à accorder aux différentes langues au sein du système éducatif, en interaction avec la place que chacune d'elles occupe globalement dans la société.
C'est pourquoi cet ouvrage propose, en amont des questions strictement pédagogiques, de procéder à une exploration sociolinguistique de la réalité des usages et de leurs représentations, non seulement dans le cadre scolaire mais aussi, et surtout, hors de l'école. C'est à partir des résultats d'une telle démarche que pourront être déterminés avec précision les points d'ancrage des choix didactiques ou linguistiques.
Enfin, grâce au recours à des perspectives variées — historiques, géographiques, politiques, sociales, individuelles, etc, cet ouvrage vise également à donner au lecteur un maximum de clés d'interprétation du problème des langues et de l'école en contexte plurilingue. Cette étude du cas malgache pourra ainsi aider à comprendre divers mécanismes et enjeux susceptibles d'intervenir dans de nombreuses situations présentant des aspects comparables sur l'ensemble du continent africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00690-6
  • EAN
    9782296006904
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.514 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Babault

Sophie Babault est maître de conférences à l'université Charles de Gaulle Lille 3 (UMR 8163 Savoirs, textes et langage). Elle mène des recherches en sociolinguistique et en didactique sur le thème des langues - outils de construction des savoirs et objets d'enjeux identitaires - en contexte scolaire bi- ou plurilingue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,30 €