Langue et légitimation - La construction discursive du locuteur francophone - Grand Format

Note moyenne 
Les discours tenus sur les locuteurs d'une langue sont révélateurs d'enjeux politiques et sociaux qui dépassent largement la sphère linguistique.... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les discours tenus sur les locuteurs d'une langue sont révélateurs d'enjeux politiques et sociaux qui dépassent largement la sphère linguistique. Ce volume examine tant les discours institutionnels, scientifiques que les discours ordinaires tenus sur le locuteur francophone et montre comment ils contribuent à le construire. Les interrogations suivantes sont au coeur de l'ouvrage : Le terme "francophone" est-il lié à une identité quelconque ? Quels genres de discours les locuteurs francophones tiennent-ils sur leurs pratiques linguistiques et celles des autres ? Quels sont les rapports de pouvoir qui s'exercent entre francophones de différents espaces et comment se manifestent-ils ? Même si tous les francophones vivant dans les milieux périphériques n'ont pas été colonisés au sens propre, leur imaginaire n'a-t-il pas été façonné dans un rapport de type colonial ? Les auteurs des textes réunis ici proposent un éclairage inédit sur les rôles joués par les institutions, les discours et les idéologies dans la construction de ce que d'aucuns appellent "un francophone".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-3174-2
  • EAN
    9782763731742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence Arrighi est professeure agrégée de linguistique et directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l'Université de Moncton. Dans ses recherches les plus récentes, elle analyse de façon critique les discours savants sur le français parlé en Acadie. Elle vise à mettre au jour la façon dont s'est construit le savoir sur le sujet et cherche à voir les répercussions de ce discours d'autorité sur le discours commun.
Annette Boudreau est professeure titulaire de sociolinguistique à l'Université de Moncton. Depuis une vingtaine d'années, elle mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire. Elle s'intéresse plus particulièrement au phénomène de l'insécurité linguistique, à sa construction et à ses conséquences pour les locuteurs.
Depuis 1997, elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux sur les francophones minoritaires au Canada. Elle est l'auteure de l'essai A l'ombre de la langue légitime. L'Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier (collection Linguistique variationnelle) en 2016.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €