Langue et identité - Sur le nationalisme linguistique - Grand Format

Note moyenne 
Parmi les entrées possibles dans le questionnement sur les rapports entre langue et identité, cet ouvrage propose deux focalisations sociolinguistiques... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 2 novembre
En librairie

Résumé

Parmi les entrées possibles dans le questionnement sur les rapports entre langue et identité, cet ouvrage propose deux focalisations sociolinguistiques dont les terrains d'observation privilégiés n'ont rien d'exotique, l'Espagne et la France. L'une de ces focalisations concerne la production et le contrôle d'identité dans les actes de dénomination (des lieux, des langues); l'autre un type de positionnement nationaliste, le nationalisme linguistique.
Ces deux problématiques illustrent une donnée idéologique de base : l'identité, qu'elle soit niée, stigmatisée, ou revendiquée, célébrée, est un ingrédient majeur de la marche linguistique du monde et un besoin des communautés et des groupes qui l'habitent. Pas toujours pour le meilleur mais pas forcément pour le pire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915806-87-8
  • EAN
    9782915806878
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,3 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Boyer

Henri Boyer est professeur de sciences du langage à l'Université Montpellier III, où il co-dirige le laboratoire Dipralang (EA 739). Il est l'auteur de nombreuses études consacrées aux représentations et idéologies linguistiques, aux conflits sociolinguistiques ainsi qu'aux gestions institutionnelle et militante des langues. Il a publié: Introduction à la sociolinguistique (Dunod, 2001) et De l'autre côté du discours : Recherches sur le fonctionnement des représentations communautaires (L'Harmattan, 2003), avec Philippe Gardy : Dix siècles d'usages et d'images de l'occitan.
Des troubadours à l'Internet (L'Harmattan, 2001) et avec Christian Lagarde : L'Espagne et ses langues : Un modèle écolinguistique ? (L'Harmattan, 2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €