Langage de signes - L'écriture et son double - Poche

Note moyenne 
Georges Jean - Langage de signes - L'écriture et son double.
Pour communiquer, les hommes se font signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements,... Lire la suite
16,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour communiquer, les hommes se font signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ce sont les signes, au fil du temps multipliés à l'infini. Signes du corps et de la distance, signes du repère et marques d'espace : l'homme a construit son univers comme sur un vaste tableau noir où, en dehors même de toute écriture et de tout langage articulé, se sont dessinés les grands traits de l'échange et de la survie. Cartes pour lire le monde, signalisation maritime ou ferroviaire, les chemins des hommes se doublent de réseaux de signes. Du geste au symbole, du pictogramme au logo, Georges jean, observateur attentif, emmène le lecteur à la découverte de cet univers multiforme et foisonnant. Galets peints du Mas d'Azil et peintures rupestres; bras articulés du télégraphe de Chappe, points et traits de l'alphabet morse; cartes marines ou routières, portulans ou projections électroniques; signaux; tatouages rituels, blasons et étendards... plus de 230 illustrations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-053084-1
  • EAN
    9782070530847
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Jean

Georges JEAN est né en 1920 à Besançon. Ancien élève de l'école normale de Saint-Cloud, il a été professeur de linguistique générale et de sémiologie à l'université du Maine, au Mans, de 1967 à 1981. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages dont huit recueils de poèmes, des essais concernant la théorie poétique, la pédagogie, et des anthologies poétiques dont cinq volumes dans la collection "Folio en poésie", chez Gallimard, où il a également publié Le Plaisir des mots, prix de la Fondation de France 1985; Le Livre de tous les pays; et, dans la collection "Découvertes Gallimard", L'Ecriture, mémoire des hommes (1988). Il a obtenu le prix Louise-Labbé pour son recueil de poèmes D'entre les mots (1985).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés