Land Art de la MS au CP

Par : Christine M.
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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.208 kg
  • Dimensions19,5 cm × 22,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-7256-3767-9
  • EAN9782725637679
  • Date de parution04/07/2019
  • CollectionC'est à voir !
  • ÉditeurRetz

Résumé

Le Land Art consiste à créer avec des éléments et matériaux naturels (marrons, glands, pommes de pin, plumes, coquillages, feuilles, fleurs, galets...). A l'école, c'est une activité d'une très grande richesse et simple à mettre en place, au service des apprentissages. Le Land Art permet aux élèves de : - créer seuls ou en binômes en coopérant ; - choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant leur geste et en s'organisant dans l'espace ; - réinvestir des techniques de création observées et progresser de manière significative au fil des séances ; - développer leurs compétences langagières et acquérir du vocabulaire ; - faire le lien avec les activités de classe (graphismes, rythmes...).
Le livre donne de nombreux conseils pour récolter et stocker les matériaux. Il détaille la mise en oeuvre des 21 séances proposées et la progression possible pour créer dans la cour de récréation ou à l'intérieur de l'école. L'ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement de la séance : objectifs, matériel, organisation, rôle de l'enseignant, bilan, difficultés éventuelles, étayage, suite à donner / exploitation...
à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant le processus de création.
Le Land Art consiste à créer avec des éléments et matériaux naturels (marrons, glands, pommes de pin, plumes, coquillages, feuilles, fleurs, galets...). A l'école, c'est une activité d'une très grande richesse et simple à mettre en place, au service des apprentissages. Le Land Art permet aux élèves de : - créer seuls ou en binômes en coopérant ; - choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant leur geste et en s'organisant dans l'espace ; - réinvestir des techniques de création observées et progresser de manière significative au fil des séances ; - développer leurs compétences langagières et acquérir du vocabulaire ; - faire le lien avec les activités de classe (graphismes, rythmes...).
Le livre donne de nombreux conseils pour récolter et stocker les matériaux. Il détaille la mise en oeuvre des 21 séances proposées et la progression possible pour créer dans la cour de récréation ou à l'intérieur de l'école. L'ouvrage est conçu en double page : à gauche, le déroulement de la séance : objectifs, matériel, organisation, rôle de l'enseignant, bilan, difficultés éventuelles, étayage, suite à donner / exploitation...
à droite, des photos de réalisations d'élèves illustrant le processus de création.