Lalibela, une ville éthiopienne dans la mondialisation - Recompositions d'un espace sacré, patrimonial et touristique

Note moyenne 
Marie Bridonneau - Lalibela, une ville éthiopienne dans la mondialisation - Recompositions d'un espace sacré, patrimonial et touristique.
Cette recherche questionne les recompositions spatiales, sociales et politiques qui animent l'Ethiopie contemporaine à travers l'étude d'une petite... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cette recherche questionne les recompositions spatiales, sociales et politiques qui animent l'Ethiopie contemporaine à travers l'étude d'une petite ville sacrée, patrimoniale et touristique : Lalibela. Les églises de cette ville sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, contribuant ainsi à l'amarrer à l'espace mondial. Dans cet ouvrage, l'espace est analysé dans le cadre particulier du resettlement, c'est-à-dire au coeur d'un temps particulier, celui de l'éviction des habitants installés autour de ces églises et de leur réinstallation en périphérie de la ville.
L'analyse de la légitimation et de la mise en oeuvre du resettlement met en évidence le poids de la puissance publique et celui de différents acteurs internationaux dans la réorganisation de l'espace local. C'est dans ce cadre que certains citadins créent un nouveau rapport au monde et tirent profit de la possibilité d'interaction avec l'étranger offerte par l'activité touristique. Parallèlement à cette évolution, l'espace politique éthiopien se maintient et reste prégnant dans les dynamiques locales.
Cet ouvrage montre plus généralement qu'à Lalibela les recompositions spatiales, sociales et politiques correspondent à une relation triangulaire entre l'espace social local, les pratiques de l'Etat éthiopien et de l'Eglise, et les logiques des acteurs mondialisés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-1142-7
  • EAN
    9782811111427
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.524 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Bridonneau

Marie Bridonneau est géographe, maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est membre de l'UMR Lavue-laboratoire Mosaïques.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lalibela, une ville éthiopienne dans la mondialisation - Recompositions d'un espace sacré, patrimonial et touristique est également présent dans les rayons

27,00 €