Laisse tomber la représentation à Téhéran

Par : Behzad Farahani, Léa Hashemi, Nahal Tajadod

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  • Nombre de pages94
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.116 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-336-55022-0
  • EAN9782336550220
  • Date de parution26/06/2025
  • CollectionL'Iran en transition
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans Le jouet pernicieux, un homme manipulateur entraîne sa famille à Paris, utilisant la maladie de son fils comme prétexte, dans le but d'attirer une grande artiste dans un piège mortel. Les personnages évoluent dans une comédie noire où les frontières entre mensonge, compassion feinte et pouvoir s'effondrent peu à peu. Avec Amoureusement, c'est une vieille femme qui célèbre, à sa manière, l'anniversaire de l'exécution de son mari.
Entre souvenirs, hallucinations et conversations imaginaires avec Sophia Loren et d'autres fantômes politiques et culturels, elle donne voix à une mémoire interdite. Dans ces deux pièces à l'humour grinçant et au souffle poétique, Behzad Farahani démonte les rouages du pouvoir, du mensonge et du théâtre social. Entre satire et tragédie, performance et vérité, Laisse tomber la représentation à Téhéran est une traversée haletante d'un pays où l'ultime liberté reste peut-être celle de refuser de jouer.
Dans Le jouet pernicieux, un homme manipulateur entraîne sa famille à Paris, utilisant la maladie de son fils comme prétexte, dans le but d'attirer une grande artiste dans un piège mortel. Les personnages évoluent dans une comédie noire où les frontières entre mensonge, compassion feinte et pouvoir s'effondrent peu à peu. Avec Amoureusement, c'est une vieille femme qui célèbre, à sa manière, l'anniversaire de l'exécution de son mari.
Entre souvenirs, hallucinations et conversations imaginaires avec Sophia Loren et d'autres fantômes politiques et culturels, elle donne voix à une mémoire interdite. Dans ces deux pièces à l'humour grinçant et au souffle poétique, Behzad Farahani démonte les rouages du pouvoir, du mensonge et du théâtre social. Entre satire et tragédie, performance et vérité, Laisse tomber la représentation à Téhéran est une traversée haletante d'un pays où l'ultime liberté reste peut-être celle de refuser de jouer.