Lacan. Le Maitre Absolu

Par : Mikkel Borch-Jacobsen

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  • Nombre de pages340
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-08-081314-5
  • EAN9782080813145
  • Date de parution01/01/1999
  • CollectionChamps
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Ni paraphrase d'école, ni critique hâtivement polémique, cet essai se propose d'introduire à la lecture de Lacan. Rien de plus, mais rien de moins : rendre enfin lisible une œuvre réputée hermétique. Délaissant l'habituelle " explication " du texte de Lacan (qui, la plupart du temps, n'explique rien du tout), Mikkel Borch-Jacobsen s'attache plutôt à dégager les présupposés fondamentaux qui ont présidé à son élaboration. Ainsi qu'il le montre, ceux-ci sont d'ordre avant tout philosophique et proviennent pour l'essentiel des fameux cours d'Alexandre Kojève sur la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (1933-1939). Le " sujet ", la " vérité ", le " réel ", la " jouissance ", le " désir du désir de l'Autre ", tous ces thèmes bien connus s'enracinent dans l'interprétation kojévienne de Hegel, relu par-dessus l'épaule de Heidegger en termes de " philosophie de la mort " et de la finitude humaine. Et il en va de même, aussi étrange que cela puisse paraître, des grandes théories lacaniennes du " symbolique ", du " langage " et du " signifiant " en dépit de l'invocation de Lévi-Strauss, de Saussure et Jakobson. En ce sens, avant d'être un " structuraliste ", Lacon fut bien le fils de son temps kojévien (existentialiste, hégéliano-heideggerien), tout comme ses contemporains Bataille et Queneau, Sartre et Blanchot. Introduire à la pensée bariolée de ce prodigieux assimilateur de toute une époque, ce pourrait bien être introduire à la pensée française depuis la guerre - et aussi se donner les moyens de la remettre à sa vraie place historique.
Ni paraphrase d'école, ni critique hâtivement polémique, cet essai se propose d'introduire à la lecture de Lacan. Rien de plus, mais rien de moins : rendre enfin lisible une œuvre réputée hermétique. Délaissant l'habituelle " explication " du texte de Lacan (qui, la plupart du temps, n'explique rien du tout), Mikkel Borch-Jacobsen s'attache plutôt à dégager les présupposés fondamentaux qui ont présidé à son élaboration. Ainsi qu'il le montre, ceux-ci sont d'ordre avant tout philosophique et proviennent pour l'essentiel des fameux cours d'Alexandre Kojève sur la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (1933-1939). Le " sujet ", la " vérité ", le " réel ", la " jouissance ", le " désir du désir de l'Autre ", tous ces thèmes bien connus s'enracinent dans l'interprétation kojévienne de Hegel, relu par-dessus l'épaule de Heidegger en termes de " philosophie de la mort " et de la finitude humaine. Et il en va de même, aussi étrange que cela puisse paraître, des grandes théories lacaniennes du " symbolique ", du " langage " et du " signifiant " en dépit de l'invocation de Lévi-Strauss, de Saussure et Jakobson. En ce sens, avant d'être un " structuraliste ", Lacon fut bien le fils de son temps kojévien (existentialiste, hégéliano-heideggerien), tout comme ses contemporains Bataille et Queneau, Sartre et Blanchot. Introduire à la pensée bariolée de ce prodigieux assimilateur de toute une époque, ce pourrait bien être introduire à la pensée française depuis la guerre - et aussi se donner les moyens de la remettre à sa vraie place historique.
Le sujet freudien
Mikkel Borch-Jacobsen, Jacques Derrida, Sarah Kofman
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9,49 €
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