Labyrinthes d'un guitariste

Note moyenne 
Un guitariste porte un regard sur son parcours dans la deuxième moitié du siècle dernier à Paris à travers des prismes successifs : la guitare flamenca,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Un guitariste porte un regard sur son parcours dans la deuxième moitié du siècle dernier à Paris à travers des prismes successifs : la guitare flamenca, puis classique, la guitare baroque et l'aventure contemporaine. Rafael Andia témoigne d'une époque bouillonnante, parsemée d'enthousiasmes et de doutes. Ce livre, en prise directe sur le devenir de la guitare, se veut aussi une relation "brute et subjective" de la vie des guitaristes dans ces années ; un récit parsemé d'anecdotes, où défilent les silhouettes de quelques personnalités de ce paysage musical, de Maurice Ohana et Emilio Pujol à Tristan Murail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-09754-1
  • EAN
    9782343097541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rafael Andia

Le parcours de guitariste de Rafael Andia est circulaire, de l'approfondissement du flamenco à la guitare classique. En fusion de ces deux mondes, il propose aux compositeurs français des techniques originales, "une nouvelle virtuosité". Il crée et enregistre Sauguet, Ballif, Reverdy, Finzi, Taïra..., le Tombeau de Robert de Visée d'André Jolivet et Tellur de Tristan Murail entre autres. Il les édite dans sa collection de musique contemporaine aux Editions Transatlantiques et participe sporadiquement au groupe l'Itinéraire. Sa curiosité pour tous les styles européens le pousse aussi vers la musique ancienne.
Il explore les territoires de la guitare baroque au sein d'un groupe de travail du CNRS et en réalisant plusieurs disques dont les intégrales François Lecocq en 1983 et Robert de Visée en 1986 (Harmonia Mundi). Il intègre épisodiquement le groupe L'Eclat des Muses où il développe la relation entre la guitare et la danse baroques. Rafael Andia est docteur en physique par l'Université de Paris et professeur de guitare classique et baroque depuis 1971 à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Depuis quelques années, il s'intéresse également à l'écriture, et, fidèle à ses origines, à ce style quelque part entre la tradition guitaristique flamenca et la musique classique et contemporaine.
Ses compositions sont réunies dans un CD paru en 2013 chez Solstice.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €