Labyrinthes. Dédales littéraires et bibliophiliques à la Fondation Martin Bodmer

Par : Sébastien Brugière
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.422 kg
  • Dimensions14,6 cm × 22,7 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-940617-50-0
  • EAN9782940617500
  • Date de parution12/01/2024
  • CollectionEx libris
  • ÉditeurCoédition Notari/Fondation Marti...
  • PréfacierJacques Berchtold

Résumé

Des labyrinthes antiques aux figures mythologiques, des emblèmes d'Alciat à ceux de Quarles, des allégories dédaléennes de Piranèse à la représentation érotique du Minotaure chez Picasso, de la "Divine Comédie" au "Nom de la rose", cet ouvrage invite à l'exploration d'une bibliothèque-labyrinthe dont l'exceptionnelle richesse n'a d'égal que l'absolue beauté. Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, le labyrinthe n'a jamais cessé d'interpeler et de fasciner les humains, qu'ils fussent écrivains, artistes, scientifiques ou pèlerins.
Mais parler de labyrinthe au singulier serait oublier un peu vite sa polysémie. Car il représente tout à la fois un mythe, un lieu, une architecture, une métaphore. S'il est un archétype de l'égarement, de l'errance, de l'obstacle et du danger, il représente également la recherche de connaissance de soi et cristallise la quête spirituelle et initiatique de l'être humain. Sa nature bivalente (lieu d'exploration et de perdition, espace structuré mais source de confusion, dont les chemins au tracé régulier conduisent pourtant à l'égarement) se reflète dans le Minotaure, créature double mi-homme mi-animal qu'il héberge en son coeur et en fait une figure emblématique de représentation et d'interprétation du monde.
Des labyrinthes antiques aux figures mythologiques, des emblèmes d'Alciat à ceux de Quarles, des allégories dédaléennes de Piranèse à la représentation érotique du Minotaure chez Picasso, de la "Divine Comédie" au "Nom de la rose", cet ouvrage invite à l'exploration d'une bibliothèque-labyrinthe dont l'exceptionnelle richesse n'a d'égal que l'absolue beauté. Profondément ancré dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, le labyrinthe n'a jamais cessé d'interpeler et de fasciner les humains, qu'ils fussent écrivains, artistes, scientifiques ou pèlerins.
Mais parler de labyrinthe au singulier serait oublier un peu vite sa polysémie. Car il représente tout à la fois un mythe, un lieu, une architecture, une métaphore. S'il est un archétype de l'égarement, de l'errance, de l'obstacle et du danger, il représente également la recherche de connaissance de soi et cristallise la quête spirituelle et initiatique de l'être humain. Sa nature bivalente (lieu d'exploration et de perdition, espace structuré mais source de confusion, dont les chemins au tracé régulier conduisent pourtant à l'égarement) se reflète dans le Minotaure, créature double mi-homme mi-animal qu'il héberge en son coeur et en fait une figure emblématique de représentation et d'interprétation du monde.