La voie du Christ. Tome 2, Développements de la christologie dans le contexte religieux de l'Orient ancien. D'Eusèbe de Césarée à Jean Damascène (IVe-VIIIe siècle)

Par : Michel Fédou

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  • Nombre de pages671
  • PrésentationBroché
  • Poids0.807 kg
  • Dimensions21,0 cm × 14,0 cm × 3,3 cm
  • ISBN978-2-204-09770-3
  • EAN9782204097703
  • Date de parution15/05/2013
  • CollectionCogitatio Fidei
  • ÉditeurCerf

Résumé

Entre le IVe et le VIIIe siècle, certaines doctrine reconnues connue hétérodoxes portaient la marque d'influences philosophiques extérieures à la tradition chrétienne (ainsi l'arianisme d'Eunome) ; là où les débats christologiques paraissaient purement intra-ecclésiaux, ils n'en conservaient pas moins une grande portée pour la comprhénesion de l'originalité de la foi chrétienne par rapport à d'autrees traditions, Surtout, si importants qu'ils aient été entre des auteurs qui se voulaient tous chrétiens (qu'ils fussent fidèles à Nicée ou partisans d'Arius, chalcédoniens ou membres d'une Eglise nestorienne ou monophysite), ces débats ne doivent pas faire oublier les situations dans lesquelles le christianisme a été, dans la seconde moitié de 1'époque patristique, directement confronté à des traditions religieuses anciennes ou nouvelles - depuis le judaïsme et les courants issus du monde gréco-romain jusqu'à l'islam, sans oublier les sagesses ou religions de la Chine que découvrirent vers la fin de cette époque, des missionnaires nestoriens venus de Perse.
Tel est le contexte - aussi vaste que l'Orient alors connu - dans lequel les chrétiens des IVe-VIIIe siècles se sont efforcés de dire la signification de la foi au Christ. L'enjeu était de rendre témoignage à cette foi dans un monde marqué par toutes sortes de croyances, de pratiques ou de traditions religieuses. Et cet enjeu demeure plus actuel que jamais.
Entre le IVe et le VIIIe siècle, certaines doctrine reconnues connue hétérodoxes portaient la marque d'influences philosophiques extérieures à la tradition chrétienne (ainsi l'arianisme d'Eunome) ; là où les débats christologiques paraissaient purement intra-ecclésiaux, ils n'en conservaient pas moins une grande portée pour la comprhénesion de l'originalité de la foi chrétienne par rapport à d'autrees traditions, Surtout, si importants qu'ils aient été entre des auteurs qui se voulaient tous chrétiens (qu'ils fussent fidèles à Nicée ou partisans d'Arius, chalcédoniens ou membres d'une Eglise nestorienne ou monophysite), ces débats ne doivent pas faire oublier les situations dans lesquelles le christianisme a été, dans la seconde moitié de 1'époque patristique, directement confronté à des traditions religieuses anciennes ou nouvelles - depuis le judaïsme et les courants issus du monde gréco-romain jusqu'à l'islam, sans oublier les sagesses ou religions de la Chine que découvrirent vers la fin de cette époque, des missionnaires nestoriens venus de Perse.
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