La vocation - Grand Format

Note moyenne 
Cesare De Marchi - La vocation.
Luigi Martinotti a trente-cinq ans et vit à Milan. Pour des raisons économiques, il a dû renoncer à des études universitaires et a été successivement... Lire la suite
23,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Luigi Martinotti a trente-cinq ans et vit à Milan. Pour des raisons économiques, il a dû renoncer à des études universitaires et a été successivement gardien de parking et commis dans une librairie. Mais désormais, il est employé dans un fast-food où il fait cuire des frites pendant huit heures par jour. Le week-end, il retrouve Antonella, elle aussi employée dans le même restaurant et mère d'un petit garçon.
Malgré l'intensité de leur relation charnelle, malgré son attachement pour l'enfant, Luigi tient à conserver sa liberté pour se consacrer à sa passion secrète : l'Histoire, et plus particulièrement celle d'Attila, dont il tente de percer la stratégie politique. Giuseppe, son meilleur ami, professeur de philosophie atteint de dystrophie musculaire, l'encourage et le pousse à rencontrer un grand historien, Ruggero Romano, qui lui conseillera de travailler sur Charles XII de Suède.
Martinotti reprend espoir et se passionne pour la figure de ce roi, mort dans des circonstances mystérieuses. Mais la disparition brutale de Ruggero Romano enlève à notre "plongeur pensant" toute possibilité de salut. Après une rocambolesque tentative d'enlèvement, il est hospitalisé près de Gênes dans une clinique psychiatrique, où il sombre lentement dans l'inertie, avant d'apprendre le suicide de Giuseppe.
Il bascule alors, sans doute irrémédiablement, dans la maladie mentale... Le personnage de Luigi Martinotti a réellement existé il y a une centaine d'années : c'était un cheminot pétri de socialisme philanthropique, et son destin avait intéressé Benedetto Croce. Mais Cesare De Marchi s'est emparé de ce personnage pour en faire un héros contemporain, positif en dépit de son échec : car il lutte de toutes ses forces pour donner un sens à sa vie, de même que Giuseppe se révolte contre sa maladie et se réfugie dans son attirance pour les très jeunes filles.
Luigi a même une théorie philosophique : "Il était parvenu à la conviction que c'était l'angoisse du futur qui faisait agir les hommes et la société" : ceux-ci ne peuvent supporter l'insécurité qui les pousse à désirer un changement, dans l'illusion de pouvoir étouffer leur peur ancestrale. Le talent de Cesare De Marchi consiste à suivre au plus près son personnage, par l'usage du discours indirect libre : sa passion pour l'Histoire, sa paranoïa, la déformation progressive du réel sont perceptibles, pour le lecteur, grâce à la qualité du style, et en particulier des descriptions - une soirée dans une discothèque, le trajet en ambulance jusqu'à l'hôpital psychiatrique, pour ne citer que ces deux exemples, restituent de manière extraordinairement frappante le monde fragmenté de Luigi Martinotti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-00195-7
  • EAN
    9782330001957
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cesare De Marchi

Cesare De Marchi est né à Gênes en 1949. Il a longtemps vécu à Milan et réside actuellement à Stuttgart, où il préside la Société Dante Alighieri. Il est l'auteur d'essais et de plusieurs romans : Il talento (1997, prix Campiello et Comisso 1998), Una crociera (2000), Fuga a Sorrento (2003), La furia del mondo (2006, prix Frignano et Dessì), tous édités chez Feltrinelli. Il a également traduit des auteurs tels que le cardinal de Retz, Balzac, Schiller, Thomas Mann et Schnitzler.
Les éditions Gallimard ont publié, en 2002, La Maladie du commissaire (Feltrinelli, 1994).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,40 €