La Visitation dans l'art. Orient et Occident Ve - XVIe siècle
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- Poids0.642 kg
- Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-204-09658-4
- EAN9782204096584
- Date de parution07/06/2012
- CollectionHistoire
- ÉditeurCerf
- PréfacierFrançois Boespflug
Résumé
Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle concevra un fils, se hâte
vers sa cousine Elisabeth, enceinte malgré son grand âge.
Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales,
mosaïques, vitraux, objets sculptés, oeuvres-témoins de l'art
chrétien en Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle
offrent autant de supports qui montrent les ventres
miraculeusement ronds des deux femmes.
Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère. Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu.
Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable, poupées, berceaux, le corps de Jésus enfant. A quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde.
Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.
Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère. Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu.
Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable, poupées, berceaux, le corps de Jésus enfant. A quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde.
Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.
Marie, à qui l'Ange a annoncé qu'elle concevra un fils, se hâte
vers sa cousine Elisabeth, enceinte malgré son grand âge.
Manuscrits enluminés, retables, icônes, peintures murales,
mosaïques, vitraux, objets sculptés, oeuvres-témoins de l'art
chrétien en Occident et en Orient datées du Ve au XVIe siècle
offrent autant de supports qui montrent les ventres
miraculeusement ronds des deux femmes.
Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère. Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu.
Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable, poupées, berceaux, le corps de Jésus enfant. A quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde.
Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.
Le trait saillant de cette iconographie est la visibilité des enfants à naître : Jésus et Jean Baptiste sont représentés dans ou devant le corps de leur mère. Ces images à enfants visibles éveillent la curiosité. Leur concentration dans les régions germaniques et avoisinantes conduit vers le milieu des béguines et de la mystique rhénane, où les thèmes de la naissance de Dieu dans l'âme et de l'union de l'âme avec Dieu rejoignent l'affirmation des Pères des premiers siècles : Dieu s'est fait homme, pour que l'homme devienne Dieu.
Dans ce contexte religieux, on observe des pratiques dévotionnelles qui rendent non seulement visible mais aussi palpable et manipulable, poupées, berceaux, le corps de Jésus enfant. A quel désir des hommes et des femmes répond ce mode de représentation, sinon à celui de voir l'Incarnation ? La Visitation et l'Annonciation qui la précède sont deux moments de la réalisation du dessein divin d'envoyer le Fils dans le monde.
Les oeuvres rassemblées ici le mettent en lumière.