La visibilité de l'image - Histoire et perspectives de l'esthétique formelle

Lambert Wiesing

Carole Maigné

(Traducteur)

Note moyenne 
Lambert Wiesing - La visibilité de l'image - Histoire et perspectives de l'esthétique formelle.
En quoi une image est-elle image ? Aux XIXe et XXe siècles, l'image a connu une expansion majeure, objet de modalités inédites de production et d'usage,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

En quoi une image est-elle image ? Aux XIXe et XXe siècles, l'image a connu une expansion majeure, objet de modalités inédites de production et d'usage, que l'on songe à l'invention du collage, du vidéoclip, de l'image numérique ou de la simulation par ordinateur. Lambert Wiesing propose de retracer la généalogie conceptuelle de ce que l'on désigne volontiers comme l'iconic turn de notre époque. Traçant un parcours historique original, il place l'esthétique formelle des XIXe et XXe siècles au centre de son analyse.
Il élabore une cartographie inédite qui relie Robert Zimmermann à Alois Riegl, Heinrich Wölfflin et Konrad Fiedler, puis confronte ensuite cette tradition à Maurice Merleau-Ponty et Charles Morris. Convaincu que l'image n'est pas d'emblée un signe, Wiesing réinvestit la catégorie esthétique de la pure visibilité susceptible de rendre compte de la production du visible à même l'image. L'esthétique formelle s'affirme ici comme un lieu théorique essentiel de la théorie actuelle de l'image.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2014
  • Editeur
  • Collection
    Essais d'art et de philosophie
  • ISBN
    978-2-7116-2598-7
  • EAN
    9782711625987
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €