La violence en milieu scolaire.. Tome 3, Dix approches en Europe

Par : Eric Debarbieux, Catherine Blaya

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7101-1501-8
  • EAN9782710115014
  • Date de parution21/03/2001
  • CollectionActions sociales
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Ce livre, issu d'une initiative européenne - le programme connect -, rassemble les contributions d'une dizaine d'équipes de recherche de différents pays européens sur la violence en milieu scolaire. Il regroupe les écrits de quelques-uns des meilleurs spécialistes européens sur la violence à l'école. De nombreuses disciplines sont concernées : la psychologie, la criminologie, la psychosociologie, les sciences de l'éducation et la sociologie. Ce livre est important scientifiquement car il est un élément fédérateur dans la construction d'une communauté scientifique internationale pour l'étude d'un problème qui inquiète fortement de nombreux pays. Il est aussi important politiquement et stratégiquement : contre l'enfermement national où se perdent les énergies et les savoirs, connaître l'autre, ses problèmes mais aussi ses tentatives, ses échecs et ses réussites est un formidable moyen pour briser la solitude où s'enferment les victimes de la violence. C'est aussi une manière de remettre en cause les dogmes simplistes et les idéologies régressives qui tournent autour de ce sujet. C'est enfin une manière de mieux connaître ses propres problèmes et ses propres possibilités.
Ce livre, issu d'une initiative européenne - le programme connect -, rassemble les contributions d'une dizaine d'équipes de recherche de différents pays européens sur la violence en milieu scolaire. Il regroupe les écrits de quelques-uns des meilleurs spécialistes européens sur la violence à l'école. De nombreuses disciplines sont concernées : la psychologie, la criminologie, la psychosociologie, les sciences de l'éducation et la sociologie. Ce livre est important scientifiquement car il est un élément fédérateur dans la construction d'une communauté scientifique internationale pour l'étude d'un problème qui inquiète fortement de nombreux pays. Il est aussi important politiquement et stratégiquement : contre l'enfermement national où se perdent les énergies et les savoirs, connaître l'autre, ses problèmes mais aussi ses tentatives, ses échecs et ses réussites est un formidable moyen pour briser la solitude où s'enferment les victimes de la violence. C'est aussi une manière de remettre en cause les dogmes simplistes et les idéologies régressives qui tournent autour de ce sujet. C'est enfin une manière de mieux connaître ses propres problèmes et ses propres possibilités.