La Violence De L'Enseignement Des Mathematiques Et Des Sciences. Une Autre Approche De La Sociologie Des Sciences

Note moyenne 
Les élèves disent détester les mathématiques. Pourquoi ? Pourquoi les considèrent-ils comme un ensemble de règles qu'il faut appliquer sans chercher... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les élèves disent détester les mathématiques. Pourquoi ? Pourquoi les considèrent-ils comme un ensemble de règles qu'il faut appliquer sans chercher à réfléchir ? Comment comprendre le " moi je ne suis pas logique " ? Quelles sont les représentations des mathématiques et des sciences, à l'école et dans la société ? Ces questions sont au point de départ de cet ouvrage, qui interroge l'enseignement des mathématiques et des sciences : pourquoi l'enseignement scientifique fait-il violence aux élèves ? Patrick trabal affronte cette question en sociologue.
A partir d'un matériau empirique riche et varié, il montre qu'on ne saurait traiter de la phobie des maths et des sciences en la réduisant à sa seule dimension éducative. La science, soutient-il, ne se construit pas seulement dans les laboratoires, mais aussi dans un ensemble de lieux où des scientifiques et des non-scientifiques se rencontrent : l'école est l'un de ces lieux, celui des premiers affrontements.
Il assigne ainsi à la sociologie une nouvelle mission : comprendre la relation entre le scientifique et le non-scientifique. Dans l'approche renouvelée qu'elle propose, cette étude est à verser comme une contribution importante, aux débats d'une branche de la sociologie la plus contemporaine : la sociologie des sciences. Une analyse minutieuse de la réforme dite " des maths modernes " et une nouvelle lecture des programmes actuels, inscrivent le propos dans la réalité de notre système scolaire.
Cette recherche originale éclairera les enseignants de mathématiques et des sciences exactes, les parents et tous ceux qui veulent mieux comprendre les lourds enjeux de ce fameux cours de maths...

Sommaire

    • L'autorité de la science
    • La science telle qu'elle se dit
    • La science vue par le sens commun
    • L'école, un lieu de construction sociale de l'autorité de la science
    • Le choc des représentations
    • L'enseignement des mathématiques jugé par ceux qui doivent les apprendre
    • Etude de cas
    • Enseigner autrement ?
    • La réforme des " mathématiques modernes "
    • les raisons d'une réforme
    • Intentions, réalisations et critiques
    • La réforme impossible ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-5788-6
  • EAN
    9782738457882
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Trabal

PATRICK TRABAL a enseigné les mathématiques dans le secondaire et les statistiques à l'université paris 8. Docteur en sociologie, auteur de plusieurs articles, il est aujourd'hui chercheur au laboratoire de sociologie de l'INSEP, où il poursuit ses recherches sur les interactions entre scientifiques et non-scientifiques en travaillant sur l'innovation technologique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Violence De L'Enseignement Des Mathematiques Et Des Sciences. Une Autre Approche De La Sociologie Des Sciences est également présent dans les rayons

27,50 €