La ville patrimoine - Formes, logiques, enjeux et stratégies

Caroline de Saint-Pierre

Collectif

Note moyenne 
Caroline de Saint-Pierre - La ville patrimoine - Formes, logiques, enjeux et stratégies.
Aborder la ville à partir des stratégies et des enjeux patrimoniaux qui prennent une telle importance aujourd'hui un peu partout dans le monde permet... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Aborder la ville à partir des stratégies et des enjeux patrimoniaux qui prennent une telle importance aujourd'hui un peu partout dans le monde permet plus largement de mettre en évidence les différentes logiques des politiques, des architectes, des urbanistes et des habitants, leurs confrontations, leurs articulations à l'oeuvre dans la configuration des espaces d'aujourd'hui. Les différentes situations urbaines, décrites et présentées ici, mettant en scène, en image et en récit du patrimoine dit matériel comme immatériel, font apparaître les conditions qui permettent ou pas, selon les acteurs.
des formes d'identification à des espaces anciens ou récents (quelquefois même dès leur conception), et les modalités par lesquelles les significations données au passé (sans cesse renouvelées) peuvent susciter adhésions ou conflits. Cette dimension performative du patrimoine peut faire advenir. dans certains cas, de nouvelles formes de localisme (quelque fois à une échelle micro mais toujours en relation avec des contextes beaucoup plus larges), comme de nouveaux regroupements de citadins.
Trois parties vont interroger cette mise en jeu du patrimoine à travers le déroulement de différentes logiques. La première partie traite de l'ordonnancement social et symbolique des centres villes à travers des mises en forme du passé. Des études de cas menées à Berlin. Beyrouth. Casablanca, Paris, s'intéressent aux modes de sélection et de transmission d'une mémoire, à partir du legs architectural, concernant aussi bien le passé de la ville que celui du pays.
Une seconde partie traite de la fabrique de nouvelles images de ville à partir de mises en scènes architecturales. culturelles et artistiques. Une troisième partie traite des modes de définition de secteurs de ville à travers des mises en récits patrimoniales faisant converger différentes séquences urbaines. Ces formes de reterritorialisation essayent de rétablir. dans un monde globalisé, des repères temporels et spatiaux et ainsi de (re)qualifier leur environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3347-9
  • EAN
    9782753533479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.644 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 24,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline de Saint-Pierre

Caroline DE SAINT PIERRE est anthropologue. maître-assistant ENSA - Paris-Malayuais, chercheurs Iris - Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS CNRS UP13 Inserm).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €