Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les modes de planification urbaine comme les modalités d'intervention dans les quartiers dits " sensibles " font depuis longtemps l'objet de critiques...
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Résumé
Les modes de planification urbaine comme les modalités d'intervention dans les quartiers dits " sensibles " font depuis longtemps l'objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs. Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d'éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l'école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l'adoption commune de pratiques d'évitement. Les politiques publiques, spécifiques à l'enseignement prioritaire (ZER, REP), contribuent par la désignation d'un zonage spécifique à la construction de " ségrégations scolaires ", sociales et spatiales. Le constat, s'il n'est pas neuf, n'en reste pas moins d'actualité et renvoie à la pertinence des découpages institutionnels en décalage avec la demande sociale et la pratique urbanistique engagée depuis la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain, décembre 2000) dans la voie de la planification et de la concertation.
En croisant les approches de la Géographie et de la Sociologie, l'ouvrage interroge les liens complexe entre le territoire de la ville, l'école en tant qu'institution et comme acteur local, et la planification urbaine. En confrontant le contexte français à des expériences étrangères choisies, l'analyse remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. Le dispositif ambitionne un " idéal de mixité urbaine et sociale " qui place de fait la question scolaire au centre de la réflexion planificatrice en matière de renouvellement urbain. Mais, cela suppose une extension de la démarche de concertation au secteur scolaire et une redistribution des prérogatives au sein d'un système complexe d'acteurs (Education Nationale, collectivités territoriales, associations, enseignants et parents). Des modalités de l'intégration des marges scolaires dépendent alors la cohérence comme l'efficience des projet de planification urbaine.
Sommaire
Les enjeux du développement urbain, en France et en Europe
" Discrimination positive et éducation " : mise en place et effet des actions publiques sur les quartiers en difficultés de Perpignan
Les Gitans sur le marché scolaire
Les sciences sociales à l'épreuve du terrain : enquête-école à Perpignan
Le " projet éducatif local " de la Ville de Perpignan
Les immigrants face au système éducatifs en Allemagne : difficulté des élèves, faiblesse du système éducatif et suggestions d'amélioration
De l'expérience américaine aux spécificités françaises ; quel territoire de gestion et de concertation pour l'école de la périphérie ?
La ville et ses marges scolaires - Retour d'expériences sur l'éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l'étranger est également présent dans les rayons