Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel... > Lire la suite
11,50 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
ou
Livré chez vous entre le 27 février et le 28 février
La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l'usage des modes doux. C'est un référentiel dont on mesure aujourd'hui les limites et les difficultés de mise en oeuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières et le stress des transports rendent toujours désirable ? C'est ce que propose la notion de "ville cohérente", qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d'activités. Cet ouvrage teste ce concept sur l'Ile-de-France, et pour la relation au travail qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle. Les données rassemblées et l'outil de simulation élaboré permettent de répondre aux questions suivantes : combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ? Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ? De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ? Les résultats, parfois surprenants, nous invitent à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (ségrégations sociales, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transports publics), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport et des moyens d'y parvenir.
FORMES URBAINES ET MOBILITES : QUE DIT LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE ?
Croissance des distances au travail et étalement urbain
Formes urbaines et mobilités : que dit la littérature scientifique ?
Des politiques de "compacification" actives et variées, aux résultats modestes
LA VILLE COHERENTE : METHODE DE SIMULATION ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Le test du concept de ville cohérente : pourquoi la région Ile-de-France ?
Simuler la ville cohérente : principes et méthodes
Simuler la vie cohérente : évaluation et faisabilité
VILLE COHERENTE : LE POTENTIEL DE REDUCTION DES DISTANCES PARCOURUES
L'incohérence aujourd'hui : ses causes
La ville cohérente : impact en termes de réduction des distances parcourues
FAISABILITE DE LA VILLE COHERENTE : UNE EVALUATION DES MARGES DE MANOEUVRE
L'offre de logement nécessaire à la ville cohérente et l'offre de logement existant : des écarts modérés, mais concentrés sur certaines zones et catégories de logement
Les prix immobiliers à proximité des lieux d'emploi : un obstacle au rapprochement ?
Emre Korsu, urbaniste, est maître de conférences et chercheur au laboratoire Ville mobilité transport (LVMT). Ses recherches portent sur les mobilités urbaines, les choix de localisation et les processus ségrégatifs. Marie-Hélène Massot, économiste, est directrice de recherche à l'Ifsttar, anime une équipe de recherche au LVMT, et enseigne à l'Ecole des Ponts Paris Tech. Ses recherches portent sur les mobilités, l'innovation et l'agencement urbain. Elle a publié en 2010 "Mobilités et modes de vie métropolitains, les intelligences du quotidien" à L'oeil d'or. Jean-Pierre Orfeuil, ingénieur, est professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris et chercheur au Lab'urba. Il publie en 2012, avec Marc Wiel "Grand Paris, sortir de l'illusion, approfondir l'ambition" chez Scrinéo, et a publié en 2008 "Mobilités urbaines, l'âge des possibles" aux Carnets de l'info.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK