Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les peintures découvertes lors de la fouille de cette villa du Limousin constituent, dans le cadre de l'architecture résidentielle de la Gaule romaine,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Les peintures découvertes lors de la fouille de cette villa du Limousin constituent, dans le cadre de l'architecture résidentielle de la Gaule romaine, un unicum. Les plus intéressantes concernent la Commémoration d'un spectacle donné à l'amphithéâtre (figures de gladiateurs et de venatores, représentation du public et de la pompa qui se déroule à l'ouverture du munus) et livrent le nom de l'évergète, Romulus, propriétaire de la villa. Leur étude est complétée par une histoire de l'habitation principale à travers les transformations successives du plan et du décor. Cette publication fournit un document exceptionnel pour l'illustration de la vie et des comportements des élites locales gallo-romaines au IIe s de notre ère.