Le XVIIe colloque des Neo-hellénistes des Universités francophones qui s'est tenu en mai 2001 à l'Université de Bourgogne autour du thème " La vigne et le vin dans la langue et la littérature neo-helléniques " a prouvé, en ne se limitant pas à la littérature et à la linguistique et en montrant une volonté d'ouverture à d'autres domaines de recherches, que vigne et vie constituent une approche renouvelée de l'homme et de la société : le vin de l'inspiration poétique, le vin-péché ou sanctifié, les désirs d'ivresse ou le vin-amer, la taverne comme univers clos ou espace de convivialité. Des supports aussi variés dans le temps et la forme que des chansons populaires, le vocabulaire spécifique des vignerons et des dégustateurs, des textes fondateurs de l'Ancien et du Nouveau Testaments ou la littérature grecque moderne ont eux-aussi mis en lumière l'inépuisable richesse de la culture hellénique.
Le XVIIe colloque des Neo-hellénistes des Universités francophones qui s'est tenu en mai 2001 à l'Université de Bourgogne autour du thème " La vigne et le vin dans la langue et la littérature neo-helléniques " a prouvé, en ne se limitant pas à la littérature et à la linguistique et en montrant une volonté d'ouverture à d'autres domaines de recherches, que vigne et vie constituent une approche renouvelée de l'homme et de la société : le vin de l'inspiration poétique, le vin-péché ou sanctifié, les désirs d'ivresse ou le vin-amer, la taverne comme univers clos ou espace de convivialité. Des supports aussi variés dans le temps et la forme que des chansons populaires, le vocabulaire spécifique des vignerons et des dégustateurs, des textes fondateurs de l'Ancien et du Nouveau Testaments ou la littérature grecque moderne ont eux-aussi mis en lumière l'inépuisable richesse de la culture hellénique.