La vie poétique Tome 3 - Grand Format

Un peu la guerre

Note moyenne 
"Après un bac scientifique j'avais bifurqué vers des études de lettres avec une idée derrière la tête. Nous sommes deux trois ans après mai 68,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

"Après un bac scientifique j'avais bifurqué vers des études de lettres avec une idée derrière la tête. Nous sommes deux trois ans après mai 68, nous avions l'habitude des bouleversements mais ce que j'apprenais à l'université avait de quoi décourager. On m'annonçait que le roman était mort, ce qui n'était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. Mais mort de quoi ? Le siècle n'avait pas été avare en exterminations massives, ce dont on ne prenait pas encore pleinement conscience, alors face à ces montagnes de cadavres on n'allait pas se lamenter pour la mort d'un genre, le roman, parfaitement bourgeois et réactionnaire.
La solution de remplacement ? Le texte, rien que le texte. Mais à la réflexion, il y avait une autre mort qui était passée inaperçue, sinon de ses proches et de ses amis, celle brutale de mon père. Est-ce que de cette mort du roman on ne pourrait pas faire le roman de la mort ? Le roman du mort ? Vingt ans plus tard j'amenais à l'éditeur le manuscrit qui glissait cette disparition d'un homme de quarante-et-un au milieu des massacres de la première guerre.
Lequel éditeur s'alarma d'une autre disparition, celle du narrateur. Au bilan du siècle il convenait de rajouter deux victimes collatérales : le roman et moi".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-80376-8
  • EAN
    9782246803768
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.236 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Rouaud

Né à Campbon, dans ce qui s'appelait alors la Loire-Inférieure, Jean Rouaud a une enfance religieuse et rurale. Une maîtrise de lettres en poche, il occupe différents emplois provisoires avant d'être récompensé par le Prix Goncourt dès son premier roman, Les Champs d'honneur (Editions de Minuit), en 1990. Un peu la Guerre est le troisième volet de sa Vie Poétique, dont les deux premiers volumes, Comment Gagner Sa Vie Honnêtement (2011) et Une Façon de chanter (2012) sont parus chez Gallimard.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €