La vie plus un chat - Grand Format

Edition en gros caractères

Note moyenne 
La vie plus un chat, c'est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu'il éveille, la vie plus l'interrogation qu'il suscite.... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La vie plus un chat, c'est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu'il éveille, la vie plus l'interrogation qu'il suscite. Qui donc est-il, cet être devenu si proche et qui demeure cependant si mystérieux ? Qu'a-t-il à nous donner, ou peut-être même à nous dire, à nous, les humains, si facile- ment persuadés de notre place centrale dans le tissu du vivant ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918471-81-3
  • EAN
    9782918471813
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 23,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Prix Yolande Legrand 2016 (Prix Ardua)

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Detcherry

Prix Ardua - Yolande Legrand 2016 pour l'ensemble de son oeuvre. Ecrivain de l'ailleurs aussi bien que de l'intime, Chantal Detcherry a publié des livres d'impressions de voyage sur l'Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, et des romans et des récits enracinés en Aquitaine, qui est sa terre natale. Une mère autrichienne mélancolique et fantasque a donné à Chantal Detcherry le goût profond de la nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus infime.
Un père landais bûcheron, résinier puis vigneron, a suscité en elle l'admiration pour le travail bien fait et la simplicité du geste. Cette origine rurale en terre d'Aquitaine lui a légué un puissant intérêt pour les vies humbles, pour le cycle des saisons, pour le silence, pour la contemplation. Mais dès l'enfance, Chantal Detcherry découvre aussi la séduction de la littérature : la passion des histoires, de l'imaginaire, de la pensée, de la culture.
Le goût des mots, leur beauté, leur multiplicité, vont l'arracher à sa condition première de fille de paysan. C'est aussi dans la littérature qu'elle contractera la passion de l'ailleurs – qu'elle a côtoyé également dans sa vie professionnelle puisqu'elle a enseigné la littérature française aux étudiants étrangers. De nombreux voyages, en Europe, en Afrique, et surtout en Asie nourrissent sa nature rêveuse et son écriture.
Elle s'y découvre plus intensément humaine dans la rencontre des cultures multiples et de l'altérité. Outre la littérature, elle se sent concernée par nombre de formes d'art, mais elle est animée d'une curiosité passionnée pour les arts populaires et naïfs, pour les arts " bruts " ou " sauvages " ainsi que pour les arts Premiers, curiosité qu'elle relie à un goût de l'ethnologie, et aussi à une interrogation sur les origines, à la fois celles du monde, et les siennes propres.
Le deuil lui a enseigné que ce sont les choses les plus simples qui sauvent et constituent le coeur de l'existence. Que l'essentiel est de se retrouver au plus près de sa propre vérité. Que pour être au monde, la poésie mise en pratique à chaque instant est un idéal à cultiver. Chantal Detcherry sait que, pour être au monde, la poésie mise en pratique à chaque instant est un idéal à cultiver. Elle est entrée dans l'univers des Sables et accompagne les photographies de Michel Barrière de brefs poèmes en résonance avec les jeux de noir et de blanc, les lignes éparses, le grain des matières.
Sables (photographies+poèmes), éditions Passiflore, 2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €