La vie intelligente - Savoir attirer des entreprises

Note moyenne 
Jean Bouinot - La vie intelligente - Savoir attirer des entreprises.
La ville intelligente est celle qui sait à la fois attirer et retenir des entreprises employant de la main-d'œuvre hautement qualifiée. Cette dernière... Lire la suite
18,75 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La ville intelligente est celle qui sait à la fois attirer et retenir des entreprises employant de la main-d'œuvre hautement qualifiée. Cette dernière forme un pôle de compétences indispensable à la spécialisation sur le haut de gamme des produits pour répondre à la concurrence des pays à bas salaires. Pour y parvenir, les pouvoirs locaux doivent réaliser un triple investissement immatériel : apprendre à décrypter tout choix d'implantation d'une entreprise comme une combinaison singulière de facteurs généraux de localisation (première partie de l'ouvrage) ; anticiper l'impact marchand et non marchand des facteurs individuels de localisation ainsi que des dynamiques globales d'implantation (deuxième partie de l'ouvrage) ; gouverner la constitution d'une base de connaissances spécifique à la ville et dans cet esprit favoriser l'échange de savoirs tacites, catégorie particulière de biens publics localisés (troisième partie de l'ouvrage).

Sommaire

    • La ville intelligente, pôle de savoirs et de compétences professionnelles
    • Comprendre les comportements spatiaux des entreprises
    • Anticiper la dynamique des facteurs de localisation
    • Mobiliser le levier de la base de connaissances d'une ville

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-275-02399-2
  • EAN
    9782275023991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bouinot

Jean Bouinot, diplômé de l'école HEC et de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur d'Etat ès Lettres, docteur d'Etat ès Sciences de gestion, docteur en Economie régionale, est professeur des universités (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne). II est membre du laboratoire CRIA (Centre de Recherche sur les Réseaux, l'Industrie et l'Aménagement, EA du CNRS) et de l'Observatoire des collectivités locales ; il est également codirecteur du Juris-Classeur Collectivités territoriales. Ses travaux et publications portent principalement sur la gestion urbaine, le marketing territorial et les finances locales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,75 €