La vie en Picardie au XVIIIe siècle - Du café dans les campagnes

Note moyenne 
Hervé Bennezon - La vie en Picardie au XVIIIe siècle - Du café dans les campagnes.
Du café dans tes campagnes françaises au XVIIIe siècle ? Quelle surprise de découvrir que de pauvres manouvriers étaient propriétaires de deux cafetières.... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Du café dans tes campagnes françaises au XVIIIe siècle ? Quelle surprise de découvrir que de pauvres manouvriers étaient propriétaires de deux cafetières. On imaginait les ruraux nés sous la Régence (1715-1723) plus sensibles au feu de l'eau de vie qu'à l'arôme du café. Cafetières, mais aussi tasses de faïence, paysans portant redingote et lunettes, livres relativement nombreux, vêtements aux couleurs vives dès les premières années du siècle, incessants va-et-vient entre la Picardie et Paris, brassages d'hommes, notamment de soldats au service du roi, omniprésence du célèbre tribun Gracchus Babeuf.
Ainsi, à l'instar des populations villageoises dite-de-France, les Picards ne semblaient guère rétifs à l'innovation. L'introduction dans l'alimentation de la pomme de terre, Cendrillon transformée en fée par les bons soins du célèbre Parmentier et du sieur Dottin, maître de poste de Villers-Bretonneux, ainsi que l'invention d'outils originaux voués à optimiser la production céréalière, paraissent autant d'indices de la dynamique née des échanges entre Paris et les campagnes.

Sommaire

  • AU COEUR DU PLAT PAYS
  • NOTABLES DES CHAMPS
  • LES MARCHANDS DU PLAT PAYS
  • DES ATELIERS AUX CHAMPS
  • UN UNIVERS DE TOUS LES DANGERS
  • VIVRE AU VILLAGE
  • ENJEUX DE POUVOIR AU VILLAGE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Bennezon

Hervé Bennezon, membre du Centre de Recherche Espace, Sociétés, Cultures (CRESC) de l'Université Paris-13 est enseignant, docteur en Histoire, docteur d'honneur de l'Université Paris-13. En 2006, il a obtenu le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse sur Montreuil sous Louis XIV, un village à l'ombre de Paris (Les Indes savantes, 2009). Ses recherches portent sur l'univers mental et culturel des populations rurales sous l'Ancien Régime.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €