Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment un ustensile banal, fabriqué en série, devient-il objet de patrimoine ? À l'issue de quelles péripéties, presque cent ans après sa sortie...
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Livré chez vous entre le 15 octobre et le 22 octobre
En librairie
Résumé
Comment un ustensile banal, fabriqué en série, devient-il objet de patrimoine ? À l'issue de quelles péripéties, presque cent ans après sa sortie de l'usine, se retrouve-t-il, au début du XXIe siècle, dans la vitrine d'un musée ? Peut-on retracer, dans le contexte des productions matérielles des sociétés occidentales, des biographies d'objets ?
La notion de biographie permet d'isoler les différentes étapes de la vie des objets en les dépouillant de toute catégorie préalable - marchandise, ustensile, produit ou collection. Elle amène notamment à contester la distinction classique entre la production technique de l'objet industriel et sa production sociale et culturelle.
L'enquête ethnologique menée par Thierry Bonnot a porté sur des poteries de grès, des bouteilles à encre, des vases, des cruchons à liqueur et autres accessoires du quotidien, objets matériels saisis dans leur trajectoire individuelle, de l'usine au musée ou aux étagères du salon d'un collectionneur, en passant par l'étal du brocanteur, le grenier ou la cave d'un ancien ouvrier céramiste. En partant de l'exemple de ces productions céramiques de la vallée de la Bourbince (Saône-et-Loire), La vie des objets explore l'évolution du statut d'un ensemble d'objets afin de mieux saisir leurs rôles dans la société occidentale contemporaine.
Ce livre analyse ainsi avec une grande finesse les rapports variés que nous entretenons aujourd'hui avec les multiples artefacts que nous manipulons. Il permet de mettre au jour la perception du temps qu'ils impliquent et la manière dont celle-ci se traduit dans notre mode de traitement des choses banales ainsi que dans nos choix de conservation.
Sommaire
De l'usine à la vitrine
L'ethnologue, le terrain, le musée
L'objet comme produit : fabrication et sphères d'échanges
THIERRY BONNOT, ethnologue, est chercheur à l'écomusée du Creusot-Montceau, et au laboratoire Genèse et Transformation des mondes sociaux (CNRS-EHESS).