La vie d'un aviateur

Par : Jules Védrines
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  • Nombre de pages550
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.895 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-914614-20-9
  • EAN9782914614207
  • Date de parution24/01/2003
  • ÉditeurOfficine (Editions de l')

Résumé

À force de privations et de sacrifices, le petit trimardeur parvient à devenir... AVIATEUR. Le rêve se réalise et dès lors Jules Védrines n'a plus qu'un objectif " Voler sans cesse plus vite, plus haut, plus loin, au-dessus des cabales, des trafics intéressés et des murmures des petites chapelles ". Dans ce cahier de souvenirs, publié par feuillets journalistiques hebdomadaires de 1911 à 1914, l'auteur décrit sans complaisance la société et le monde aéronautique du début du siècle dernier où " tout le monde avait en poche les croquis d'un monoplan, d'un biplan, d'un triplan... ou d'un reste-en-plan ! " Jules Védrines nous fait ainsi revivre avec émotion : le premier raid Paris - Madrid en 1911, sa victoire à Chicago de la Coupe Gordon-Bennett, le premier tour d'Angleterre en avion en trois jours, le record du plus long vol au-dessus de la mer et le premier dépôt de gerbe aérien sur l'épave du cuirassé Liberté en l'honneur des disparus. La conclusion de ce pilote d'exception reste toujours d'actualité : " Cet âpre besoin d'arriver plus haut, toujours plus haut, est l'âme de l'alpinisme, de l'aviation... et de la politique ".
À force de privations et de sacrifices, le petit trimardeur parvient à devenir... AVIATEUR. Le rêve se réalise et dès lors Jules Védrines n'a plus qu'un objectif " Voler sans cesse plus vite, plus haut, plus loin, au-dessus des cabales, des trafics intéressés et des murmures des petites chapelles ". Dans ce cahier de souvenirs, publié par feuillets journalistiques hebdomadaires de 1911 à 1914, l'auteur décrit sans complaisance la société et le monde aéronautique du début du siècle dernier où " tout le monde avait en poche les croquis d'un monoplan, d'un biplan, d'un triplan... ou d'un reste-en-plan ! " Jules Védrines nous fait ainsi revivre avec émotion : le premier raid Paris - Madrid en 1911, sa victoire à Chicago de la Coupe Gordon-Bennett, le premier tour d'Angleterre en avion en trois jours, le record du plus long vol au-dessus de la mer et le premier dépôt de gerbe aérien sur l'épave du cuirassé Liberté en l'honneur des disparus. La conclusion de ce pilote d'exception reste toujours d'actualité : " Cet âpre besoin d'arriver plus haut, toujours plus haut, est l'âme de l'alpinisme, de l'aviation... et de la politique ".