La vie culturelle, intellectuelle et scientifique à la Cour des Papes d'Avignon - Grand Format

Edition en langues multiples

Note moyenne 
Si nous sommes bien informés concernant la vie scientifique et l'importance de la médecine à la Cour des Papes pendant le 13e siècle, il n'en va pas... Lire la suite
52,20 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 20 avril et le 6 mai

Résumé

Si nous sommes bien informés concernant la vie scientifique et l'importance de la médecine à la Cour des Papes pendant le 13e siècle, il n'en va pas de même à propos de la Cour des Papes d'Avignon. Aucune étude d'ensemble n'a paru jusqu'à présent et la vie culturelle, scientifique et intellectuelle qui s'y déroula reste encore peu connue à bien des égards. Afin de pallier cette lacune, plusieurs chercheurs ont accepté de présenter le résultat de recherches ponctuelles afin de donner un premier aperçu de la richesse de ce milieu.
Les exposés illustrent la dimension interdisciplinaire du projet et portent surtout sur la bibliothèque des Papes, la production de manuscrits et les débats théologiques qui eurent lieu à Avignon. En outre, on trouvera un nouvel inventaire des manuscrits de Clément VI réalisé à l'aide de découvertes récentes ainsi que l'édition critique inédite de quelques textes susceptibles de mieux mettre en lumière les débats théologiques qui se déroulèrent à la Cour des Papes.
Les différents Papes eurent chacun leur politique et leurs intérêts. Mais de manière générale, on peut dire que sous leur pontificat la vie culturelle, scientifique, intellectuelle et artistique se développa de manière brillante. Il reste à espérer que ce volume incitera les chercheurs à montrer dans des recherches futures qu'il reste encore bien des aspects à mettre en lumière et bien des découvertes à faire dans les manuscrits et les archives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-503-51877-X
  • EAN
    9782503518770
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Hamesse

Les contributions sont dues à E. Anheim (Rome), B.R. Beattie (Louisville), M.A. Bilotta (Pisa), W. Courtenay (Madison), S. Dale (Pennsylvania), W. Duba (Iowa), C.A. Fleck (Wilmington), D. Gottschall (Lecce), J. Hamesse (Louvain-la-Neuve), I. Heullant-Donat (Nanterre), I. Iribarren (Oxford), A. Manfredi (Città del Vaticano), F. Manzari (Chieti), M. Pavon (Sevilla), F. Troncarelli (Viterbo).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK