La vie collective des habitants du Corbusier
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- Nombre de pages159
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-7475-8522-0
- EAN9782747585224
- Date de parution25/05/2005
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans le droit fil des théories issues de la Charte d'Athènes, la naissance des unités d'habitation selon Le Corbusier a donné lieu à cinq expériences uniques au monde, dont quatre en France entre 1952 et 1968. Ces immeubles collectifs ont en commun une architecture qualifiée d'utopiste en leur temps, dans lesquels le projet d'ensemble comprend également un jeu d'équipements et de services mis à disposition des habitants. Parmi ceux-là, citons une école maternelle surmontée d'un toit-terrasse, une scène de théâtre et des solariums, un ensemble de locaux collectifs, une halte-garderie, des casiers de service, etc. A travers la restitution de la mémoire orale d'habitants et d'anciens habitants, nous assistons à la mise en service de ces équipements, puis, peu à peu, à une évaporation des dispositifs collectifs, et cela malgré des luttes et des occupations qui ont contribué à charger l'identité de cet immeuble. Protégée aujourd'hui au titre des monuments historiques, cette unité d'habitation est un modèle du genre où se côtoient patrimoine et habitat social, deux notions que certains pourraient qualifier d'antinomiques. L'originalité de cet ouvrage tient à la place accordée à l'homme dans son rapport à l'architecture moderne et à la vie en immeuble collectif.
Dans le droit fil des théories issues de la Charte d'Athènes, la naissance des unités d'habitation selon Le Corbusier a donné lieu à cinq expériences uniques au monde, dont quatre en France entre 1952 et 1968. Ces immeubles collectifs ont en commun une architecture qualifiée d'utopiste en leur temps, dans lesquels le projet d'ensemble comprend également un jeu d'équipements et de services mis à disposition des habitants. Parmi ceux-là, citons une école maternelle surmontée d'un toit-terrasse, une scène de théâtre et des solariums, un ensemble de locaux collectifs, une halte-garderie, des casiers de service, etc. A travers la restitution de la mémoire orale d'habitants et d'anciens habitants, nous assistons à la mise en service de ces équipements, puis, peu à peu, à une évaporation des dispositifs collectifs, et cela malgré des luttes et des occupations qui ont contribué à charger l'identité de cet immeuble. Protégée aujourd'hui au titre des monuments historiques, cette unité d'habitation est un modèle du genre où se côtoient patrimoine et habitat social, deux notions que certains pourraient qualifier d'antinomiques. L'originalité de cet ouvrage tient à la place accordée à l'homme dans son rapport à l'architecture moderne et à la vie en immeuble collectif.