La vie chromatique des objets - Une anthropologie de la couleur de l’art contemporain - Grand Format

Note moyenne 
Quelles relations observe-t-on entre les techniques de production des couleurs et les pratiques artistiques modernes ? Entretiennent-elles des rapports... Lire la suite
103,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Quelles relations observe-t-on entre les techniques de production des couleurs et les pratiques artistiques modernes ? Entretiennent-elles des rapports de configuration réciproque ? Doit-on considérer la dimension matérielle de la couleur pour illuminer son caractère proprement social ? Voici quelques questions qui sont débattues dans ce livre qui a pour ambition d'offrir un voyage au coeur de la production des couleurs du monde occidental contemporain à travers l'exemple de la fabrication d'objets de l'art contemporain.
Dans ce travail, Arnaud Dubois déploie une nouvelle proposition analytique pour l'étude de la couleur en recourant à la notion " d'actes de couleur " - avec celles de " processus d'agglutination " et " d'actions sur la matière chromatique " - comme un nouvel outil théorique et méthodologique pour étudier les procédés de coloration. Penser la couleur comme un acte consiste à s'intéresser aux pratiques de colorisation et à décrire les situations de travail dans lesquelles sont effectués ces actes de couleur.
Analyser les actes de couleur c'est donc en premier lieu s'intéresser aux moyens d'actions mis en oeuvre par des acteurs multiples dans la coloration d'artefacts et repérer s'il existe des logiques d'actions chromatiques. Les 17 objets de couleurs qui sont étudiés dans cet ouvrage et les acteurs multiples liés de façon hétérogène à ces artefacts déploient alors un spectre large de pratiques et d'usages de la couleur fort utile pour comprendre, à partir d'un travail historique et ethnographique, la construction sociale de la couleur en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-58321-1
  • EAN
    9782503583211
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Dubois

Arnaud Dubois est docteur en anthropologie sociale de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Il a été post-doctorant de la Fondation Fyssen au département d'anthropologie à University College London et est actuellement chargé de recherche au Conservatoire National des Arts et Métiers (COAM). Depuis plusieurs années, il travaille sur les relations entre technique, esthétique et société en développant un programme renouvelé d'anthropologie et d'histoire centré sur les pratiques de la couleur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

103,10 €