La vie avec les animaux, quelle histoire ! - Essai d'éco-zooformation - Grand Format

Note moyenne 
Les différents contributeurs de ce livre se sont ouverts à l'expérience ambivalente du règne animal dans la vie humaine. En effet, de gré ou de force,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 2 novembre
En librairie

Résumé

Les différents contributeurs de ce livre se sont ouverts à l'expérience ambivalente du règne animal dans la vie humaine. En effet, de gré ou de force, les animaux font partie de notre environnement. Ils s'imposent, comme braves ou méchantes bêtes, séduisantes ou effrayantes, utiles ou nuisibles, bienfaisantes ou dérangeantes. Les deux ouvrages précédents du même trio de coordinateurs, Histoires de morts au cours de la vie (2010) et Histoires de nuits au cours de la vie (2012), ont amorcé cette difficile mise en culture des passages expérientiels, les moins balisés et policés, de cette vie vécue en partage avec l'ensemble du vivant.
Ces corps-à-corps avec la mort, la nuit, les animaux, initient en effet des co-naissances intimes par discontinuité avec la situation antérieure. Cette discontinuité dans un premier temps étonne, transforme et même déforme les formes connues. Elle lance dans des apprentissages d'entre-deux inconnus et inédits d'où souvent rien ne peut être dit, tant ils sont singuliers et ne trouvent pas de mots, ni d'interlocuteur, pour se réfléchir et pour se dire.
Aussi ces expériences restent-elles souvent tronquées, en jachère, refoulées. Leurs porteurs ne réussissent pas complètement à les articuler pour une reconnaissance d'acquis à intégrer ensuite pour la formation et, surtout, pour l'autoformation de leur vie personnelle, socioprofessionnelle ou écologique. Elles restent en miettes plutôt qu'elles n'entrent en culture. Un nouvel et indispensable apprentissage pour l'humain s'ouvre ici, non plus en termes de savoirs des choses et des bêtes, mais en termes d'"éco-naissances".
Autrement dit, de ce qui nous fait vivre ensemble et devenir les uns avec les autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03987-9
  • EAN
    9782343039879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Martine Lani-Bayle : psychologue clinicienne puis professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes. Spécialiste de l'intergénérationnel et de la transmission, elle s'intéresse à l'histoire du rapport au savoir, y inclus ses à-côtés écobiologiques. Gaston Pineau : professeur émérite à l'Université de Tours. Son premier ouvrage sur les histoires de vie Produire sa vie : autoformation et autobiographie (1983) l'éveille à la prise en compte des deux versants, diurne et nocturne, de la vie, dans le cadre d'une théorisation de la formation permanente.
Catherine Schmutz-Brun : enseignante à l'Université de Fribourg (Suisse), docteure en sciences de l'éducation, elle s'est particulièrement intéressée aux histoires de vie et à la formation expérientielle, en formation des enseignants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €