La vie après la mort ? - Une approche rationnelle - Grand Format

Note moyenne 
Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. Mais cette "expérience" est-elle effectivement liée à la mort ? ... Le livre de T.C. Durand... Lire la suite
11,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 octobre
En librairie

Résumé

Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. Mais cette "expérience" est-elle effectivement liée à la mort ? ... Le livre de T.C. Durand répond clairement aux questions qui se posent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37246-024-8
  • EAN
    9782372460248
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage concis, mais très clair et bien documenté, aurait aussi pu s'appeler " exercice d'esprit critique appliqué à un thème sensible ". Dans ce cas, il s'agit de la croyance en l'existence de l'âme et d'une vie après le décès, dont témoigneraient les récits d'expérience de mort imminente (EMI). Un exercice que son auteur, Thomas C. Durand, bien connu du public de La Tronche en Biais (chaîne YouTube promouvant le scepticisme scientifique), réussit avec brio ! D'entrée de jeu, l'auteur affirme sa posture sceptique et l'exigence qu'elle impose.
Son but n'est pas d'apporter une réponse au questionnement existentiel qui taraude l'être humain depuis des millénaires. Il s'agit seulement d'aider le lecteur à trier de manière rigoureuse entre ce qui relève de la science et ce qui reste, jusqu'à preuve du contraire, du domaine des croyances. L'ouvrage est construit comme un échange de questions et réponses sur cinq thèmes, déroulant un cheminement hypothético-déductif classique assez implacable : la définition médicale de la mort (chapitre 1) ; la question de l'existence d'un lien spécifique entre la mort et les récits d'EMI (chapitre 2) ; l'analyse de quelques études prétendant démontrer que la conscience continue d'exister après la mort cérébrale (chapitre 3) ; les questions de base concernant le dualisme corps-esprit, notamment sur la manière dont l'âme, immatérielle, serait capable d'interagir avec le corps (chapitre 4) ; et enfin, les explications que la science peut offrir sur les manifestations sensorielles décrites par les patients relatant une EMI (chapitre 5).
L'auteur aborde l'interprétation des témoignages d'EMI en comparant les données scientifiques disponibles et les multiples hypothèses nécessaires à la justification des explications paranormales. (...) A ce sujet, il nous enjoint aussi de nous méfier des militants en blouse blanche qui tentent d'usurper l'aura d'autorité de la science mais refusent d'en respecter les règles de base. Ainsi de ceux qui publient rarement dans des revues à comité de lecture, préférant communiquer directement avec le grand public au travers de livres, évitant alors la critique par des personnes compétentes en la matière.
Cet ouvrage offre une synthèse rigoureuse et bien vulgarisée de ce sujet à toute personne commençant à s'y intéresser. Il évite ainsi le jargon et les développements touffus qui auraient rendu son contenu indigeste et désagréable à un large public. Le cheminement de l'auteur étant balisé de sources bien référencées, il est aisé de les retrouver et de vérifier qu'il ne se trompe pas ou ne s'avance pas trop dans ses affirmations.
Le ton ferme, mais parfois légèrement ironique (sans jamais être agressif ou malveillant) facilite encore cette lecture et la rend plus claire. Extrait de la note de lecture de Ariane Beldi publiée dans la revue "Science et pseudo-sciences" n° 320, avril 2017 - note intégrale sur www.afis.org

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas C Durand

Thomas C. Durand est un écrivain, biologiste, dramaturge, vidéaste web et vulgarisateur français. Il est cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la chaîne YouTube La Tronche en biais, consacrée à l'esprit critique et à la zététique. Il tient aussi un blog intitulé La Menace théoriste. Prix Pépin d'argent 2011 pour Vieux croûton. Finaliste du Prix Merlin 2012 pour Premier Souffle.
Finaliste du Prix Merlin 2013 pour Les Quatre Vérités. Prix Diderot 2016, pour La Tronche en Biais. Prix La Science se livre 2019 pour L'ironie de l'évolution. L'auteur de la préface, Renaud Evrard, est docteur en psychologie et psychologue clinicien dans un service de psychiatrie adultes, au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville. Chargé de cours à l'université de Nancy et membre associé du laboratioire Interpsy, il a co-fondé le Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles (CIRCEE).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La légende de l'esprit. Enquête sur 150 ans de parapsychologie", "Folie et Paranormal. Vers une clinique des expériences exceptionnelles" et "Pierre Curie et les sciences psychiques". Renaud Evrard est aussi investi bénévolement dans différentes sociétés scientifiques en lien avec la psychologie et la parapsychologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €