La vérité sur les OGM, c'est notre affaire !

Note moyenne 
Corinne Lepage - La vérité sur les OGM, c'est notre affaire !.
Les manoeuvres des cigarettiers, les mensonges ayant entouré le Médiator, les non-dits de l’industrie chimique à propos du Bisphénol A : les scandales... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 28 avril
En librairie

Résumé

Les manoeuvres des cigarettiers, les mensonges ayant entouré le Médiator, les non-dits de l’industrie chimique à propos du Bisphénol A : les scandales de santé publique ne manquent pas. Même si les connaissances scientifiques n’ont pas toujours été assurées, le principe de précaution aurait dû dans tous les cas l’emporter. Nous sommes dans la même situation aujourd’hui pour les OGM. Corinne Lepage, dont l’engagement environnemental est aussi précoce que solide, exige que des expériences soient menées pour connaître l’impact sanitaire des OGM, et dénonce l’hypocrisie des États, y compris de l’Union européenne, qui taisent les risques.
De même, elle met en lumière les manoeuvres des producteurs d’OGM pour bannir les expérimentations après les mauvais résultats auxquels ont abouti leurs premières études. Elle explique comment, pour organiser leur irresponsabilité, les firmes agrosemencières ont purement et simplement empêché les études d’être menées à bien. Elle s’interroge sur les graves carences de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) et les conflits d’intérêt, notamment au sein du panel OGM, qui organise l’ignorance. Ce livre démontre l’absolue nécessité et l’urgence dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui de mener des études indépendantes.
Il est crucial de mesurer les implications politiques et sociétales que de telles études pourraient avoir, sans oublier la grave responsabilité que les institutions et responsables politiques assumeront au cas où la nocivité des OGM serait avérée. Corinne Lepage donne dans cet ouvrage des clés pour que nous puissions changer les procédures de décisions et responsabiliser les acteurs. Il faut que la santé publique et la protection des biens communs deviennent un impératif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84377-172-9
  • EAN
    9782843771729
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Lepage

Corinne Lepage est avocate et femme politique. Ministre de l’environnement de 1995 à 1997, elle est députée au Parlement européen depuis 2009. Elle est Présidente-fondatrice du parti écologiste et humaniste Cap 21, ainsi que du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), association d’étude des effets produits par les techniques génétiques sur le vivant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €