La verité selon saint Thomas d'Aquin. Le réalisme de la connaissance

Par : Yves Floucat

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  • Nombre de pages111
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7403-1513-2
  • EAN9782740315132
  • Date de parution10/06/2009
  • CollectionQuestions disputées
  • ÉditeurPierre Téqui (Editions)

Résumé

Le relativisme, le subjectivisme ou le scepticisme dominants semblent vouloir saper l'élan le plus spontané de l'intelligence, sa vocation la plus connaturelle à se conformer à ce qui est. Cette entreprise de destruction des fondements mêmes de la connaissance et de sa capacité à s'ouvrir aux réalités les plus hautes, l'acharnement à contester à la raison la légitimité d'une parole assurée sur les principes les plus élevés et sur la cause première de tout, vont jusqu'à tarir les sources mêmes de la vie de l'esprit. Or porter atteinte à la vocation première de l'intelligence pour le vrai, c'est s'en prendre à la générosité de l'âme dont l'amour est l'expression parfaite. La " culture de mort " dans laquelle nous sommes plongés n'ampute donc pas seulement la raison humaine de ses plus légitimes et ses plus nobles ambitions, elle trompe les coeurs en les détournant d'une authentique liberté et des assises spirituelles d'un amour qui seul pourrait les combler. Stimulée par la contestation radicale que la modernité philosophique oppose à toute ontologie " méta-phénoménologique " de l'intellection, la présente démarche se réclame de l'approche thomasienne de l'être et de l'esprit comme d'une source inépuisable et plus actuelle que jamais. Il paraît donc bien naturel que ce petit livre trouve une place dans la collection " Questions disputées ". Le problème de la vérité n'est-il pas au coeur des Questions disputées sur la vérité contemporaines de l'enseignement parisien de saint Thomas de 1256 à 1259 ?
Le relativisme, le subjectivisme ou le scepticisme dominants semblent vouloir saper l'élan le plus spontané de l'intelligence, sa vocation la plus connaturelle à se conformer à ce qui est. Cette entreprise de destruction des fondements mêmes de la connaissance et de sa capacité à s'ouvrir aux réalités les plus hautes, l'acharnement à contester à la raison la légitimité d'une parole assurée sur les principes les plus élevés et sur la cause première de tout, vont jusqu'à tarir les sources mêmes de la vie de l'esprit. Or porter atteinte à la vocation première de l'intelligence pour le vrai, c'est s'en prendre à la générosité de l'âme dont l'amour est l'expression parfaite. La " culture de mort " dans laquelle nous sommes plongés n'ampute donc pas seulement la raison humaine de ses plus légitimes et ses plus nobles ambitions, elle trompe les coeurs en les détournant d'une authentique liberté et des assises spirituelles d'un amour qui seul pourrait les combler. Stimulée par la contestation radicale que la modernité philosophique oppose à toute ontologie " méta-phénoménologique " de l'intellection, la présente démarche se réclame de l'approche thomasienne de l'être et de l'esprit comme d'une source inépuisable et plus actuelle que jamais. Il paraît donc bien naturel que ce petit livre trouve une place dans la collection " Questions disputées ". Le problème de la vérité n'est-il pas au coeur des Questions disputées sur la vérité contemporaines de l'enseignement parisien de saint Thomas de 1256 à 1259 ?