La véritable histoire d'Artaud le Mômo - Grand Format

avec 1 DVD

Denise Colomb

(Photographe)

,

Georges Pastier

(Photographe)

,

Collectif

Note moyenne 
Pour préparer un film de fiction (En compagnie d'Antonin Artaud), adapté du journal de Jacques Prevel, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont rendu... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Pour préparer un film de fiction (En compagnie d'Antonin Artaud), adapté du journal de Jacques Prevel, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont rendu visite aux amis d'Antonin Artaud (1896-1948), ont retrouvé un à un ceux qui, jusqu'alors, s'étaient abstenus de parler de lui. De ces visites, et de façon tout-à-fait inattendue, est né un fi lm documentaire : La véritable histoire d'Artaud le Mômo (1993).
Ce document fait revivre Antonin Artaud dans les paroles de Paule Thévenin, Marthe Robert, Henri Thomas, Henri Pichette, Rolande Prevel, Alain Gheerbrant, André Berne-Joffroy, Alfred Kern, Jany de Ruy, etc. D'abord diffusé sur Arte (1994), il est ici proposé dans une version restaurée. Le livre offre une transcription des propos qui composent ainsi le portrait du poète, réputé fou et dépendant de la drogue, dans sa complexité et son génie.
Un texte de chacun des deux auteurs complète, à distance et dans l'admiration, cette mosaïque. Il s'y ajoute enfin un ensemble de photographies de ces figures, réalisées au cours du tournage par Mordillat et le chef-opérateur François Catonné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-633-4
  • EAN
    9782868536334
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1949, Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié de nombreux romans, parmi lesquels L'Attraction universelle, Vichy-menthe, Rue des rigoles, La Brigade du rire, La Tour abolie... Il a réalisé une vingtaine de films : Vive la Sociale ! , Cher Frangin, L'Apprentissage de la ville, Les vivants et les morts, Le grand retournement, principalement dans la veine sociale et politique... Depuis son premier livre paru en 1980, Jérôme Prieur (né en 1951) a publié une vingtaine d'essais et de textes en prose, qui tournent pour l'essentiel autour de la question du passé et des images.
Quant à ses films, tous documentaires, c'est essentiellement l'histoire ancienne ou récente qu'ils explorent, mais aussi la littérature et les arts, allant de l'Antiquité à l'Occupation et à la Seconde Guerre mondiale en passant par la préhistoire du cinéma ou la peinture romane.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €