La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction

Par : Gilles Ferréol, Abdoul Karim Komi

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,9 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8066-3726-0
  • EAN9782806637260
  • Date de parution16/11/2020
  • CollectionProximités Sociologie
  • ÉditeurEME Editions
  • ContributeurJean-Yves Causer
  • ContributeurJaouad Alem

Résumé

Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction. Trois grandes parties structurent la réflexion.
La première fournit des points de repère relatifs au champ des pratiques en éducation et en formation professionnelle. Dans un deuxième temps, grilles de lecture et théorisations sont mobilisées afin de mieux appréhender les dynamiques d'apprentissage et leurs modes d'appropriation, de résistance ou de contournement, plusieurs préoccupations étant mises en lumière : protection ou reconnaissance, reconversion ou promotion...
Des témoignages d'acteurs de terrain enrichissent la discussion et permettent une compréhension plus précise des parcours réalisés, des défis relevés et des résultats obtenus en termes notamment d'employabilité, de changement statutaire ou de développement personnel.
Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction. Trois grandes parties structurent la réflexion.
La première fournit des points de repère relatifs au champ des pratiques en éducation et en formation professionnelle. Dans un deuxième temps, grilles de lecture et théorisations sont mobilisées afin de mieux appréhender les dynamiques d'apprentissage et leurs modes d'appropriation, de résistance ou de contournement, plusieurs préoccupations étant mises en lumière : protection ou reconnaissance, reconversion ou promotion...
Des témoignages d'acteurs de terrain enrichissent la discussion et permettent une compréhension plus précise des parcours réalisés, des défis relevés et des résultats obtenus en termes notamment d'employabilité, de changement statutaire ou de développement personnel.
Epreuves et limites
Gilles Ferréol
E-book
27,99 €