La troisième main. Des techniques matérielles aux technologies intellectuelles

Par : Michel Guérin

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  • Nombre de pages219
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,1 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-330-15591-9
  • EAN9782330155919
  • Date de parution13/10/2021
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Poursuivant les recherches entamées dans Philosophie du geste (2011), Michel Guérin s'intéresse aux processus qui conduisent des techniques manuelles aux technologies intellectuelles. Si les premières et les secondes procèdent à l'origine d'un geste de la main, celui-ci subit une mutation décisive quand il travaille à la transcription de sa propre formule. En d'autres termes, la fabrication le cède devant la toute-puissance de l'écriture.
Ce livre explore l'odyssée des techniques, d'abord cantonnées au façonnement, dérivant de manière irrésistible vers l'univers des algorithmes. L'interprétation du monde n'est plus, comme voulait Man, le contraire de sa transformation, mais bien sa condition. Le geste de (dé)poser revêt ainsi une importance insoupçonnée en s'intercalant entre la prise (préhension) et la façon (percussion). Il est par excellence, selon l'auteur, le geste de la troisième main, au principe d'une évolution qui parcourt les degrés de l'outil simple à la machine et à l'appareil connecté.
On reconnatt, de Platon à Péguy en passant par Rousseau, la critique radicale menée, au nom de la spontanéité, contre les techniques et l'écriture accusées de rendre l'homme étranger à lui-même et à son semblable. Cette inquiétude argumentée n'ôte pas à l'auteur les forts motifs qui l'autorisent à conclure son livre, loin des chimères posthuma-nistes, par un éloge de la finitude dont la main, qu'elle désigne le visible ou indique l'invisible, est l'emblème.
Poursuivant les recherches entamées dans Philosophie du geste (2011), Michel Guérin s'intéresse aux processus qui conduisent des techniques manuelles aux technologies intellectuelles. Si les premières et les secondes procèdent à l'origine d'un geste de la main, celui-ci subit une mutation décisive quand il travaille à la transcription de sa propre formule. En d'autres termes, la fabrication le cède devant la toute-puissance de l'écriture.
Ce livre explore l'odyssée des techniques, d'abord cantonnées au façonnement, dérivant de manière irrésistible vers l'univers des algorithmes. L'interprétation du monde n'est plus, comme voulait Man, le contraire de sa transformation, mais bien sa condition. Le geste de (dé)poser revêt ainsi une importance insoupçonnée en s'intercalant entre la prise (préhension) et la façon (percussion). Il est par excellence, selon l'auteur, le geste de la troisième main, au principe d'une évolution qui parcourt les degrés de l'outil simple à la machine et à l'appareil connecté.
On reconnatt, de Platon à Péguy en passant par Rousseau, la critique radicale menée, au nom de la spontanéité, contre les techniques et l'écriture accusées de rendre l'homme étranger à lui-même et à son semblable. Cette inquiétude argumentée n'ôte pas à l'auteur les forts motifs qui l'autorisent à conclure son livre, loin des chimères posthuma-nistes, par un éloge de la finitude dont la main, qu'elle désigne le visible ou indique l'invisible, est l'emblème.
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