La Trinité. Saint Augustin

Par : Maxence Caron

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  • Nombre de pages95
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7298-2110-4
  • EAN9782729821104
  • Date de parution09/08/2004
  • CollectionPhilo-textes
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Le De Trinitate est un ouvrage central de la pensée augustienne, au même titre que La Cité de Dieu ou que les célèbres Confessions. Mais il s'agit aussi d'une œuvre majeure de l'histoire de la pensée, qui détermine plus d'un millénaire d'activité intellectuelle et que ne saurait ignorer sans dommage toute tentative de penser la consistance de cet être qui, fond abyssal où s'origine l'émergence du monde, appelle mystérieusement l'âme humaine à l'aimer. Réconciliant la philosophie et la profondeur de la Révélation biblique. Augustin élabore une pensée essentielle déployant cet élément ontologique trinitaire où l'être et l'homme s'atteignent au sein de ce même Amour par et pour lequel l'âme a été prononcée. Amour et Trinité sont synonymes, et constituent le fond de cette " beauté si ancienne et si neuve à la fois " que nous aimons toujours trop tard mais dont l'inhérent amour nous est manifesté afin que ce retard soit infiniment rattrapé en Celui qui, dit Claudel, " a ensemencé le monde de Sa ressemblance ".
Le De Trinitate est un ouvrage central de la pensée augustienne, au même titre que La Cité de Dieu ou que les célèbres Confessions. Mais il s'agit aussi d'une œuvre majeure de l'histoire de la pensée, qui détermine plus d'un millénaire d'activité intellectuelle et que ne saurait ignorer sans dommage toute tentative de penser la consistance de cet être qui, fond abyssal où s'origine l'émergence du monde, appelle mystérieusement l'âme humaine à l'aimer. Réconciliant la philosophie et la profondeur de la Révélation biblique. Augustin élabore une pensée essentielle déployant cet élément ontologique trinitaire où l'être et l'homme s'atteignent au sein de ce même Amour par et pour lequel l'âme a été prononcée. Amour et Trinité sont synonymes, et constituent le fond de cette " beauté si ancienne et si neuve à la fois " que nous aimons toujours trop tard mais dont l'inhérent amour nous est manifesté afin que ce retard soit infiniment rattrapé en Celui qui, dit Claudel, " a ensemencé le monde de Sa ressemblance ".
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