Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le De Trinitate est un ouvrage central de la pensée augustienne, au même titre que La Cité de Dieu ou que les célèbres Confessions. Mais il s'agit...
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Résumé
Le De Trinitate est un ouvrage central de la pensée augustienne, au même titre que La Cité de Dieu ou que les célèbres Confessions. Mais il s'agit aussi d'une œuvre majeure de l'histoire de la pensée, qui détermine plus d'un millénaire d'activité intellectuelle et que ne saurait ignorer sans dommage toute tentative de penser la consistance de cet être qui, fond abyssal où s'origine l'émergence du monde, appelle mystérieusement l'âme humaine à l'aimer. Réconciliant la philosophie et la profondeur de la Révélation biblique. Augustin élabore une pensée essentielle déployant cet élément ontologique trinitaire où l'être et l'homme s'atteignent au sein de ce même Amour par et pour lequel l'âme a été prononcée. Amour et Trinité sont synonymes, et constituent le fond de cette " beauté si ancienne et si neuve à la fois " que nous aimons toujours trop tard mais dont l'inhérent amour nous est manifesté afin que ce retard soit infiniment rattrapé en Celui qui, dit Claudel, " a ensemencé le monde de Sa ressemblance ".
Sommaire
Préfiguration de la Trinité dans l'Ancien Testament
Comment s'exprime l'égalité de nature du Père et du Fils malgré l'Incarnation du Fils qui lui fait assumer la condition humaine inférieure à la nature de Dieu
Rôle de l'Incarnation du Fils
Quelle formulation pour exprimer la Trinité ?
Une analogie de la Trinité dans l'homme intérieur : mémoire, intelligence, volonté
L'homme qui tombe
L'assomption, par l'homme, de la vie qui est en lui de la trinité constitutive de l'âme à l'âme constituée dans la Trinité