La Trilogie Jim Chee : Le Peuple Des Tenebres. Le Vent Sombre. La Voie Du Fantome

Par : Tony Hillerman

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  • Nombre de pages761
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.765 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,7 cm
  • ISBN2-86930-556-7
  • EAN9782869305564
  • Date de parution15/05/2001
  • CollectionRivages Thriller
  • ÉditeurRivages

Résumé

Après Joe Leaphorn, le Navajo " sceptique vis-à-vis de ses propres traditions ", voici Jim Chee, un personnage plus jeune, plus romantique et, selon Hillerman, " plus traditionnel et moins sûr de lui, beaucoup moins ". Ce Navajo " traditionaliste " est, selon son créateur, " un être partage. Dans la solution des énigmes, il démontre que l'irrationnel et le religieux ne s'opposent pas à la raison, surtout quand ces énigmes sont elles-mêmes teintées de surnaturel ". Partagé, Jim Chee l'est dès Le peuple des ténèbres, (1980). Partagé entre son " intégrisme " navajo et son attirance pour une institutrice blanche, entre son désir d'entrer au FBI et celui de rejoindre la police tribale, entre le cartésianisme appris à l'école de police et le recours à la " sorcellerie ". Dans Le vent sombre, il a fait un choix, préférant définitivement la " tradition " à la " civilisation ". Dans La voie du fantôme, ce choix est signe de douleur. La femme blanche qu'il aime refuse de s'adapter au mode de vie et de pensée des Navajos. Et lui n'envisage pas de rejoindre le monde des Hommes blancs. Le peuple des ténèbres (en série noire, Le peuple de l'ombre) est ici publié pour la première fois dans son intégralité.
Après Joe Leaphorn, le Navajo " sceptique vis-à-vis de ses propres traditions ", voici Jim Chee, un personnage plus jeune, plus romantique et, selon Hillerman, " plus traditionnel et moins sûr de lui, beaucoup moins ". Ce Navajo " traditionaliste " est, selon son créateur, " un être partage. Dans la solution des énigmes, il démontre que l'irrationnel et le religieux ne s'opposent pas à la raison, surtout quand ces énigmes sont elles-mêmes teintées de surnaturel ". Partagé, Jim Chee l'est dès Le peuple des ténèbres, (1980). Partagé entre son " intégrisme " navajo et son attirance pour une institutrice blanche, entre son désir d'entrer au FBI et celui de rejoindre la police tribale, entre le cartésianisme appris à l'école de police et le recours à la " sorcellerie ". Dans Le vent sombre, il a fait un choix, préférant définitivement la " tradition " à la " civilisation ". Dans La voie du fantôme, ce choix est signe de douleur. La femme blanche qu'il aime refuse de s'adapter au mode de vie et de pensée des Navajos. Et lui n'envisage pas de rejoindre le monde des Hommes blancs. Le peuple des ténèbres (en série noire, Le peuple de l'ombre) est ici publié pour la première fois dans son intégralité.
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