L'amour est aveugle, qui porte l'un vers l'autre deux jeunes êtres qu'a priori tout sépare : d'un côté, Tancrède, cadet de l'une des plus grandes familles de la noblesse de robe normande ; de l'autre, Sophie, la servante du château. A y regarder de plus près, pourtant, ils ont quelque chose en commun : leur «différence». Tancrède de Miromesnil est venu au monde avec un handicap physique, il est bossu.
Quant à Sophie, née Zénâide sur quelque île lointaine, elle est également reconnaissable entre tous pour la simple raison qu'elle a la peau noire. Librement inspiré de la révolte des va-nu-pieds, qui secoua la Normandie au XVIIe siècle, La Servante noire clôt en beauté La Trilogie des servantes.
L'amour est aveugle, qui porte l'un vers l'autre deux jeunes êtres qu'a priori tout sépare : d'un côté, Tancrède, cadet de l'une des plus grandes familles de la noblesse de robe normande ; de l'autre, Sophie, la servante du château. A y regarder de plus près, pourtant, ils ont quelque chose en commun : leur «différence». Tancrède de Miromesnil est venu au monde avec un handicap physique, il est bossu.
Quant à Sophie, née Zénâide sur quelque île lointaine, elle est également reconnaissable entre tous pour la simple raison qu'elle a la peau noire. Librement inspiré de la révolte des va-nu-pieds, qui secoua la Normandie au XVIIe siècle, La Servante noire clôt en beauté La Trilogie des servantes.