La Trilogie Bowie-Eno. influence de l'Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie entre 1976 et 1979

Par : Matthieu Thibault

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  • Nombre de pages291
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-35779-122-0
  • EAN9782357791220
  • Date de parution12/04/2011
  • ÉditeurCamion blanc
  • PréfacierGérard Nguyen

Résumé

En 1976, après l'exubérance glam rock et la soul désincarnée, David Bowie opère une nouvelle et radicale transformation. Le dandy européen laisse désormais place à l'essentiel : la musique. Par l'entremise de collaborateurs aussi géniaux et variés qu'Iggy Pop, Robert Fripp, Carlos Alomar, le fidèle producteur Tony Visconti et, surtout, le " non-musicien " Brian Eno, Bowie réalise une trilogie d'albums essentiels qui élargit les frontières de la pop.
Low, "Heroes" et Lodger transforment le studio d'enregistrement en instrument de création ultime dans lequel Bowie, Eno et Visconti sculptent, façonnent et subliment le son du futur en devenir. Ce livre raconte comment la superstar Bowie redéfinit les standards pop comme l'avaient fait les Beatles dix ans avant lui. Il détaille les influences croisées de l'Allemagne et de Brian Eno, ses idées, ses concepts, sa musique, autant qu'il décrit les séances d'enregistrements et analyse les albums par une approche sérieuse adaptée au langage rock.
En 1976, après l'exubérance glam rock et la soul désincarnée, David Bowie opère une nouvelle et radicale transformation. Le dandy européen laisse désormais place à l'essentiel : la musique. Par l'entremise de collaborateurs aussi géniaux et variés qu'Iggy Pop, Robert Fripp, Carlos Alomar, le fidèle producteur Tony Visconti et, surtout, le " non-musicien " Brian Eno, Bowie réalise une trilogie d'albums essentiels qui élargit les frontières de la pop.
Low, "Heroes" et Lodger transforment le studio d'enregistrement en instrument de création ultime dans lequel Bowie, Eno et Visconti sculptent, façonnent et subliment le son du futur en devenir. Ce livre raconte comment la superstar Bowie redéfinit les standards pop comme l'avaient fait les Beatles dix ans avant lui. Il détaille les influences croisées de l'Allemagne et de Brian Eno, ses idées, ses concepts, sa musique, autant qu'il décrit les séances d'enregistrements et analyse les albums par une approche sérieuse adaptée au langage rock.