En cours de chargement...
À découvrir
Touchantes histoires que celle de ces trois femmes que tout sépare : leur lieu de vie, leur façon de vivre, leur âge !
Et pourtant quelque chose les reliera entre elles...
peut-être une histoire de cheveux ?
Vous vous rappellerez longtemps de chacune d'elle !
NB : retrouvez l'histoire de Lalita la petite indienne en album jeunesse !
Venez à la rencontre de ces trois femmes que tout oppose. Tout ou presque.
Dans ce récit à la fois cru mais extrêmement réaliste et aéré, l'auteure nous démontre que malgré qui nous sommes et d'où l'on vient, que l'on soit riche ou bien pauvre, une chose est commune à chaque être humain : la recherche du bonheur et l'espoir d'une vie meilleure.
Un premier roman prometteur !
Trois femmes éparpillées sur trois continents : en Asie (Inde), en Europe (Sicile), aux États-unis (Canada), se battent dans une soif inextinguible de liberté !
Liées sans le savoir, elle s'échineront sans relâche, l'une après l'autre, les unes avec les autres, dans ce combat essentiel, et hélas toujours aussi actuel : la bataille, éternelle, pour le droit des femmes !
Un roman plein d'espoir et de solidarité, à mettre entre toutes les mains, hommes ou femmes...
La première est une Intouchable en Inde, la deuxième est une perruquière en Italie et la dernière est avocate aux États-Unis. Elles ne se connaissent pas et pourtant, quelque chose d’unique les unit. Premier roman d’une finesse et d’une légèreté incroyable. Impossible d’en sortir sans l’avoir fini.
Un très joli premier roman tout en douceur et fluidité, qui relie le fil de la vie de trois femmes vivants dans des pays différents, des sociétés différentes, mais qui vont se trouver liées par leurs cheveux.
je viens de finir la tresse les larmes lourdes d'espoir. une écriture simple,, douce et universelle, trois histoires indissociables comme les brins d'une tresse. je suis heureuse d'avoir découvert cette si belle écriture.
9/10
Je ne sais si la description de la vie en Inde est récente, mais elle est insoutenable, impensable.
Trois belles femmes fortes et sachant pourquoi elles se battent.
La lecture est facile et les pages se tournent très vite. On veut connaître l'aboutissement des combats.
Un regret seulement, ne pas connaître la vie d'après. Si ce n'est déjà fait, lisez-le.
"La Tresse" de Laetitia Colombani est un ingénieux petit roman ! Son statut de best-seller est amplement justifié et il mérite clairement d'être lu ! Trop souvent, les best-sellers ont tendance à basculer vers des livres commerciaux et peuvent refroidir les lecteurs sceptiques. Mais pas ici. "La Tresse" n'est pas qu'une métaphore, puisqu'il faut bien comprendre qu'il est littéralement question de cheveux ! Certes, nous avons aussi affaire à trois destins de femmes dans trois pays éloignés, mais dont les tourments, les injustices et les douleurs les conduiront à se battre. En cela, elles forment trois mèches de cheveux et donc une tresse qui se rejoint. Porté par une écriture ciselée, redoutable et efficace, Laetitia Colombani signe ici un premier roman audacieux, d'une plume ténue révélant son indéniable talent. Un concentré d'émotions pures, de cruauté et de combats foncièrement féministes, qui donne envie de dévorer d'autres de ses romans. Une auteure à suivre de très près !
3 femmes, en Inde, en Italie et au Canada.
3 vies différentes et 3 combats à mener.
Les destins sont menés de concert. Quelque soit leur statut social ou professionnel, il émane de chaque femme une force et une énergie à toute épreuve.
Un très beau roman plein d'humanité et d'espoir. Un petit bémol, la fin m'a paru rapide.
Mes Chers Vous,
Comment trois femmes qui ne se rencontreront jamais peuvent-elles être si liées ?
Comment trois femmes ne vivant pas sur le même continent peuvent-elles se battre ensemble ?
Comment trois femmes peuvent-elles unir leur énergie pour permettre à leurs vies de changer ?
Comment trois femmes qui disposent chacune de ce dont a besoin l'une des deux autres vont-elles pouvoir s'entraider ?
Ce premier roman de Laetitia Colombani n'épargne rien du combat de ces trois femmes. Chacune de leur histoire est difficile, compliquée, triste et vertigineuse.
Et pourtant,
parce que les mots sont justes, mesurés et vrais, ce récit qui pourrait être d'une tristesse incroyable devient lumineux, léger et à la fois intense.
"La Tresse", un magnifique roman plein d'humanité, de sagesse sur la résilience, la force de vie et le pouvoir de changer les choses.
A lire, pour vibrer et en sortir plus fort !
C.
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2018/08/04/36608463.html
J'ai adoré l'histoire de ces trois femmes qui, au départ, ne semble n'avoir rien en commun mais qui nous entraine au fil du livre, à faire le rapprochement. Une très belle histoire
Ces destins liés sans le savoir On savoure ces combats de femmes si éloignées par leurs positions sociales et géographiques Une écriture fluide qui va à l'essentiel, qui donne envie de voir comment chacune d'elle va vivre son aventure personnelle Un formidable roman d'espoir J'ai adoré
Très bonne idée que le destin de ces trois femmes qui s'entrecroise comme les différentes parties d'une tresse. L'auteur tenait ici une histoire formidable.La lecture est très agréable mais j'ai trouvé cela beaucoup trop court. Je trouve notamment que l'histoire de la femme indienne aurait mérité d'être plus détaillée, aboutie. Dommage que la fin soit si expéditive et attendue.
Un joli premier roman bien "tressé", trois femmes qui ne se rencontreront sans doute jamais mais qui sont liées. Trois destins si différents, trois forces qui finissent par s'unir. J'ai a-do-ré !
Trois histoires "tressées" des histoires de Femmes différentes, avec des vies différentes et pourtant ... elles se ressemblent tant, je me suis reconnue en chacune d'elles. C'est une trame d'histoires de cheveux qui va de l'une à l'autre, qui se forment en une tresse unique mais solide et que l'on a du mal à lâcher.
A dévorer sans modération !
Un coup de cœur pour cet excellent roman.
Soyez curieux, venez lire mon avis sur Les lectures de Lily : http://www.leslecturesdelily.com/2017/07/la-tresse-coup-de-coeur-ecrit-par.html#more
Une jolie surprise pour ce premier roman à l'intrigue bien menée, "tressée" par trois femmes : une intouchable en Inde, une ouvrière-perruquière en Sicile et une brillante avocate au Canada.
Contrairement aux apparences, elles ont beaucoup en commun : leur combativité, leur refus des diktats sociaux dans un monde où les droits des femmes ne sont jamais acquis... Elles ne se connaissent pas et pourtant, leurs destins sont liés par cette tresse qui donnera à chacune la force de lutter...
Un bel optimisme qui regonfle à bloc!!
Liées par les cheveux
Trois femmes, trois pays, liées par leurs cheveux.
Smita, indienne issue de la caste des Intouchables, la plus basse, Giulia italienne travaillant dans l’atelier de cheveux de son père, ruinée et Sarah canadienne qui apprend qu’elle a un cancer. Elles ne se connaissent pas, mais quelque chose de fort les unit.
Une très belle histoire émouvante.