La trempe de contour par induction pour engrenages

Par : Flèche christophe Le

Formats :

    • Nombre de pages92
    • PrésentationBroché
    • Poids0.257 kg
    • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,0 cm
    • ISBN978-2-36894-005-1
    • EAN9782368940051
    • Date de parution23/10/2013
    • CollectionPerformances
    • ÉditeurCETIM

    Résumé

    Pour améliorer les performances des pièces mécaniques réalisées en acier, il est généralement nécessaire de recourir à une opération de durcissement superficiel. Trois techniques cohabitent : la cémentation, la carbonitruration et la trempe superficielle par induction. Cette dernière connaît un essor important depuis vingt ans et comprend plusieurs procédés dont la trempe de contour. A la demande de la profession des fabricants d'engrenages et avec le concours de l'Ademe, le Cetim a lancé une étude spécifique sur la trempe de contour avec les objectifs suivants : mettre en place un outil d'aide à la décision, valider la possibilité de réaliser ce procédé industriellement, comparer les caractéristiques des pignons et roues ainsi traités à celles de pièces durcies par induction ou cémentées, en termes de variations dimensionnelles lors du traitement thermique, résistance à la pression de contact et à la flexion en pied de dent.
    Pour améliorer les performances des pièces mécaniques réalisées en acier, il est généralement nécessaire de recourir à une opération de durcissement superficiel. Trois techniques cohabitent : la cémentation, la carbonitruration et la trempe superficielle par induction. Cette dernière connaît un essor important depuis vingt ans et comprend plusieurs procédés dont la trempe de contour. A la demande de la profession des fabricants d'engrenages et avec le concours de l'Ademe, le Cetim a lancé une étude spécifique sur la trempe de contour avec les objectifs suivants : mettre en place un outil d'aide à la décision, valider la possibilité de réaliser ce procédé industriellement, comparer les caractéristiques des pignons et roues ainsi traités à celles de pièces durcies par induction ou cémentées, en termes de variations dimensionnelles lors du traitement thermique, résistance à la pression de contact et à la flexion en pied de dent.