La transition fulgurante - Vers un bouleversement systémique du monde ? - Grand Format

Jérôme Vignon

(Préfacier)

,

Patrick Cohendet

(Postfacier)

Note moyenne 
Pierre Giorgini - La transition fulgurante - Vers un bouleversement systémique du monde ?.
L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau.... Lire la suite
18,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d'une nouvelle révolution techno-scientifique, d'un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d'une transition vers une économie plus créative.
Pierre Giorgini décrit avec clarté les articulations de cette transformation, les effets de cette "fulgurance" sur nos modes de vie et de pensée. Mais ce livre est avant tout orienté vers l'espoir d'un monde nouveau, dans lequel certes la place de l'homme sera brutalement modifiée mais en même temps chacun sera appelé à se faire co-responsable du changement notamment en tant qu'acteur de différentes communautés interconnectées.
Ce monde digital, mondialisé, aux connexions ultra rapides, dans lequel les tâches de gestion rationnelle des données seront de plus en plus automatisées, peut non seulement conduire à une productivité considérable mais surtout à donner une importance jamais inégalée aux tâches mobilisant créativité et innovation. "L'homme n'est plus seulement client de serveurs de données et d'informations, il est à la fois source et destinataire de celles-ci.
La notion même de société organisée est déplacée. L'exercice de la subjectivité et de l'imaginaire pourrait être bouleversé et poser également la question du devenir du sujet".

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-227-48760-4
  • EAN
    9782227487604
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Giorgini

Pierre Giorgini est ingénieur, diplômé de l'Institut national des télécommunications. Issu du monde de l'entreprise et de l'innovation, il a été directeur délégué de France télécom Recherche et développement. Il est aujourd'hui président recteur de l'Université catholique de Lille.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,90 €