La transformation de l'organisation hospitalière - Le modèle valenciennois - Grand Format

Note moyenne 
La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l'opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs... Lire la suite
40,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 septembre
En librairie

Résumé

La crise de la covid-19 a mis en évidence auprès de l'opinion publique ce que les professionnels de santé avaient déjà constaté depuis plusieurs années : l'hôpital public souffre de graves dysfonctionnements qui nuisent à l'exécution de ses missions. La faculté d'adaptation, qui permet de modifier graduellement l'organisation pour mieux répondre à l'évolution des besoins, apparaît compromise. L'initiative, l'imagination, la créativité qui ont jusqu'alors caractérisé l'hôpital, lui permettant de déployer de nouveaux services au bénéfice des patients, semblent appartenir à un passé révolu.
Il y a une sclérose et une perte de dynamisme, une forme d'atonie qui conduit à l'appauvrissement de nombreux établissements, en déficit récurrent. Après avoir rappelé le contexte général, les auteurs constatent que durant la crise sanitaire du mois de mars 2020 les soignants ont pu organiser la prise en charge des patients en toute autonomie avec le soutien de l'administration. Peut-on pérenniser cette situation après la crise ? Celle-ci peut-elle contribuer à déployer une gestion au plus près du service ? L'auteur montre que la tarification à l'activité et la réforme polaire sont favorables aux soignants, à condition d'organiser la délégation massive des crédits et des compétences vers les pôles, alors véritables gestionnaires des services.
L'ouvrage : S'appuyant sur l'expérience du centre hospitalier de Valenciennes, les auteurs montrent comment la délégation des crédits et de la décision opérationnelle aux soignants permet de rendre à l'hôpital toute sa réactivité. Le public : Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins, soignants et directeurs, soucieux d'améliorer leurs conditions d'exercice et l'efficacité de leur gestion à l'hôpital.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84874-886-3
  • EAN
    9782848748863
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

S'appuyant sur l'expérience du centre hospitalier de Valenciennes (CHV), les auteurs montrent comment la délégation des crédits et de la décision opérationnelle aux soignants permet de rendre à l'hôpital toute sa réactivité. Cet ouvrage s'adresse à tous les médecins, soignants et directeurs, soucieux d'améliorer leurs conditions d'exercice et l'efficacité de leur gestion à l'hôpital.

À propos des auteurs

Rodolphe Bourret, diplômé de l'EHESP a principalement exercé ses fonctions dans cinq hôpitaux universitaires avant de prendre la direction du CHV en janvier 2017. Sa formation scientifique initiale suscite le besoin permanent d'innovation et l'intérêt pour la recherche. Directeur d'hôpital, ancien élève de l'EHESP, Jean Guicheteau a exercé des fonctions de directeur adjoint dans différents établissements des Hauts-de-France, et notamment celle de directeur de la performance au CHV de 2010 à 2018.
Philippe JAHAN a été le directeur général du CHV de 2002 à 2017 et le président de l'Association des directeurs d'hôpital (ADH) ex-AEAE/ENS. Il a également été le président du groupement national d'achats hospitaliers UNiHA et chroniqueur des questions hospitalières pour l'émission C'dans l'air. Il est l'origine de la mise en place d'une délégation médicalisée de la gestion hospitalière au CHV.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €