La tradition littéraire d'Ogier le Danois après le XIIIe siècle. Permanence et renouvellement du genre épique médiéval

Par : Emmanuelle Poulain-Gautret
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 7 janvier
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 16 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages412
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-7453-1208-1
  • EAN9782745312082
  • Date de parution01/01/2005
  • CollectionNouvelle biblio du Moyen Age
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Peu d'oeuvres médiévales, et moins encore de chansons de geste, ont traversé l'histoire littéraire Française sans éclipse. Or le récit des aventures d'Ogier le Danois, issu de la Chevalerie Ogier, datée du début du XIIIe siècle, se renouvelle sans interruption jusqu'à l'aube du XXe siècle : en vers ou en prose, en roman ou en Visions, en version humaniste ou rococo, dans de luxueux manuscrits ou de modestes éditions de colportage, il offre le rare exemple d'un texte constamment réécrit, relu et réapproprié pendant sept siècles.
Un tel succès devait susciter l'intérêt : pourquoi et comment la légende d'Ogier a-t-elle répondu à l'horizon d'attente d'un si large public, pendant si longtemps ? Mais au-delà de cette oeuvre, c'est la survie du genre épique qu'il fallait interroger : qu'est-il advenu, dans une société sujette à tant de bouleversements, de l'esprit épique médiéval ?
Peu d'oeuvres médiévales, et moins encore de chansons de geste, ont traversé l'histoire littéraire Française sans éclipse. Or le récit des aventures d'Ogier le Danois, issu de la Chevalerie Ogier, datée du début du XIIIe siècle, se renouvelle sans interruption jusqu'à l'aube du XXe siècle : en vers ou en prose, en roman ou en Visions, en version humaniste ou rococo, dans de luxueux manuscrits ou de modestes éditions de colportage, il offre le rare exemple d'un texte constamment réécrit, relu et réapproprié pendant sept siècles.
Un tel succès devait susciter l'intérêt : pourquoi et comment la légende d'Ogier a-t-elle répondu à l'horizon d'attente d'un si large public, pendant si longtemps ? Mais au-delà de cette oeuvre, c'est la survie du genre épique qu'il fallait interroger : qu'est-il advenu, dans une société sujette à tant de bouleversements, de l'esprit épique médiéval ?