De manière souterraine, à la fin du XIXe siècle, s'est élaborée dans les lettres et les arts une transformation radicale dont nous sommes les dépositaires. La Tradition fimaste montre comment divers milieux bohèmes, des salons de Nina de Villard au cabaret du Chat noir, en passant par les expositions des Arts incohérents, ont démantelé le "grand Art". Les Zutiques, les Hydropathes et autres Fumistes comme Alphonse Allais, Charles Cros, Sapeck puis Alfred Jarry ou Marcel Duchamp, ont transféré des productions dissidentes de la marge au centre : Ils ont donné leurs lettres de noblesse à la caricature, l'humour noir, le théâtre burlesque, les récits absurdes ou des monologues désopilants, tel le Hareng-saur, sec, sec, sec.
De manière souterraine, à la fin du XIXe siècle, s'est élaborée dans les lettres et les arts une transformation radicale dont nous sommes les dépositaires. La Tradition fimaste montre comment divers milieux bohèmes, des salons de Nina de Villard au cabaret du Chat noir, en passant par les expositions des Arts incohérents, ont démantelé le "grand Art". Les Zutiques, les Hydropathes et autres Fumistes comme Alphonse Allais, Charles Cros, Sapeck puis Alfred Jarry ou Marcel Duchamp, ont transféré des productions dissidentes de la marge au centre : Ils ont donné leurs lettres de noblesse à la caricature, l'humour noir, le théâtre burlesque, les récits absurdes ou des monologues désopilants, tel le Hareng-saur, sec, sec, sec.