La Tour métropolitaine

Par : Nathalie Régnier-Kagan

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.001 kg
  • Dimensions17,0 cm × 14,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-86222-081-9
  • EAN9782862220819
  • Date de parution01/09/2012
  • ÉditeurRecherches éditions

Résumé

A l’heure où la densification de la ville est à l’ordre du jour, la tour métropolitaine devient un thème refondateur de la ville européenne. A l’expressionnisme individuel de l’objet isolé, Michel Kagan oppose l’idée d’une «?architecture de relation?» fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que «?le lieu est le matériau premier de l’urbanisme, sans quoi la ville n’existe pas?». La tour métropolitaine est un thème pédagogique développé par Michel Kagan, architecte et professeur, pendant dix années d’enseignement du projet à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville.
Il propose un exercice aux qualités didactiques exemplaires, nourri de ses années d’enseignement à New York, à Genève et à Lille, et de ses affinités internationales. Les auteurs de ce livre, architectes praticiens et enseignants, ont partagé des moments importants de cette réflexion théorique. Les textes réunis ici composent un tableau nuancé pour éclairer étudiants, architectes et critiques sur la question de l’architecture verticale.
A l’heure où la densification de la ville est à l’ordre du jour, la tour métropolitaine devient un thème refondateur de la ville européenne. A l’expressionnisme individuel de l’objet isolé, Michel Kagan oppose l’idée d’une «?architecture de relation?» fondée sur la prise en compte du contexte, considérant que «?le lieu est le matériau premier de l’urbanisme, sans quoi la ville n’existe pas?». La tour métropolitaine est un thème pédagogique développé par Michel Kagan, architecte et professeur, pendant dix années d’enseignement du projet à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville.
Il propose un exercice aux qualités didactiques exemplaires, nourri de ses années d’enseignement à New York, à Genève et à Lille, et de ses affinités internationales. Les auteurs de ce livre, architectes praticiens et enseignants, ont partagé des moments importants de cette réflexion théorique. Les textes réunis ici composent un tableau nuancé pour éclairer étudiants, architectes et critiques sur la question de l’architecture verticale.